Editorial

Chaque jour, des associations et des personnalités annoncent leur soutien au chef de l’Etat: L’effet boule de neige

Publié par Kamel Cherif le 14-03-2014, 19h30 | 74
|

Les grosses pointures ont annoncé leur engagement en faveur du candidat Abdelaziz Bouteflika qui bénéficie d’un large soutien auprès de la classe politique, de la société civile et d’autres associations et non des moindres ! 

Le soutien dont bénéficie le Président Bouteflika a un effet boule de neige dans la mesure où chaque jour, des associations et des personnalités annoncent leur soutien au chef de l’Etat qui brigue un quatrième mandat. 

Le week-end dernier a vu l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM) annoncer son soutien au Président Bouteflika. Un soutien lourd de sens de la part d’une organisation qui a tout un poids et un ancrage profond et historique dans la société. Il s’agit d’un soutien de la part des moudjahidine qui se sont sacrifiés pour l’Algérie et combattu pour son indépendance.

Leur soutien au Président Bouteflika est un message fort à tout le peuple algérien. L’autre association qui a annoncé son soutien au candidat Abdelaziz Bouteflika, n’est autre que la plus grande organisation patronale en Algérie, à savoir le Forum des chefs d’entreprises. Le FCE regroupe les plus grands patrons du secteur économique privé en Algérie et a jeté son dévolu sur le Président Bouteflika, en dépit de la présence de cinq autres candidats à l’élection présidentielle.

 La position du FCE se veut une reconnaissance au programme de développement économique initié par le chef de l’Etat qui a fait de la relance économique sa priorité, après le rétablissement de la paix et de la sécurité. 

En plus de l’ONM et du FCE, la sortie médiatique de l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui a également affiché son soutien, a consolidé les rangs du chef de l’Etat.  Alors que des rumeurs avaient fait état de la non-implication d’Ouyahia dans cette élection et de ses «distances» vis-à-vis du Président de la République, l’ancien Premier ministre a apporté un démenti  formel à tous ces racontars. A ceux-là, il a précisé qu’il a été reçu par le Président de la République, alors convalescent, à deux reprises. En fin diplomate, Ouyahia a fait observer que les deux audiences ont duré respectivement 60 et 90 minutes !

C’est dire la relation intime qu’entretiennent les deux dirigeants, ce qui explique aussi l’engagement de l’ancien Premier ministre aux côtés du Président de la République. Le recul pris par Ouyahia au sein de son parti, le Rassemblement national démocratique (RND), n’a rien à voir avec ses rapports privilégiés et très proches avec le Président de la République.

L’ancien Premier ministre qui s’exprimait peu dans les médias, a donc choisi de briser le silence à un moment opportun, ce qui consolide encore davantage la candidature du Président Bouteflika. 
Cette déferlante de soutien en faveur du chef de l’Etat vient aussi clouer le bec des oiseaux de mauvais augure qui tentaient de distiller des rumeurs, à l’exemple de l’ancien Ballon d’or africain Lakhdar Belloumi, lequel a dû apporter un démenti pour réaffirmer son soutien au Président Bouteflika.   En somme, il s’agit d’un soutien national et inconditionnel de la part des Algériens, toutes classes sociales confondues. 

Il s’agit aussi d’un renouvellement de confiance au Président Bouteflika qui incarne l’Algérie de la paix, de la sécurité, de la concorde, de la réconciliation, du développement et de la modernité. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.