Editorial

Communication : Grine à l’écoute des radios locales

Publié par Mouad B. le 25-11-2014, 19h27 | 65
|

L'exploitation au maximum du spectre de fréquences est une question de souveraineté nationale, a déclaré, hier à Bordj Bou Arreridj, le ministre de la Communication, Hamid Grine.

« L'exploitation de toutes les bandes de fréquences disponibles est impérative pour faire face à l'invasion des ondes radiophoniques étrangères qui perturbent les émissions locales «, a-t-il précisé lors d'une visite à la radio locale. 

Le ministre qui a lancé le système de communication ''Menos'', un réseau d'échange multimédia par satellite,  a appelé toutes les compétences à s'inscrire dans la démarche qualitative afin de combler cet espace.

« Les journalistes sont le dernier rempart pouvant protéger le droit du lecteur à une information de qualité «, a tenu a rappelé le ministre. Concernant la carte de journaliste professionnel, le ministre a déclaré que sur les 1800 dossiers reçus par la commission provisoire chargée de la délivrance de la carte de journaliste professionnel, environ 400 journalistes ont obtenu leur carte.

«Après l'achèvement de cette opération de l'identification des journalistes,  l'installation de l'autorité de régulation de la presse écrite viendra juste après et c'est aux journalistes qui devront élire la moitié des membres de ladite autorité parmi leurs pairs «, a-t-il précisé.

En rappelant que le nouveau code de la profession va aussi servir le journaliste ainsi que la profession.  Sur le travail en noir des journalistes, le ministre a déclaré que dès son installation a demandé au ministère du travail d'envoyer des inspecteurs pour la vérification et élaborer des listes sur leur nombre ainsi que sur la nature de la relation de travail les liant à leurs employeurs .

Lors d'un point de presse, M. Grine n'a pas omis de rappeler aux journalistes leur mission qui est selon lui, ne doit pas verser dans l'offense ou le sensationnalisme. « Il faut croiser l'information «, a martelé le ministre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.