Editorial

Conseil des ministres à la veille de la rentrée sociale : Un plan d’investissement colossal et poursuite de la politique sociale de l’Etat

Publié par Kamel Cherif le 27-08-2014, 18h11 | 62
|

A la veille de la rentrée sociale 2014, le décor est planté suite aux résolutions prises par le Conseil des ministres, présidée mardi par le chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika. Le rythme de la croissance sera ainsi maintenu en Algérie, le projet du budget 2015 ayant été calculé sur la base d'une croissance globale du PIB de 3% et d'une croissance hors hydrocarbures de 4,2%. 

Les décisions prises lors de cette réunion sont rassurantes quant à la poursuite des efforts de l’Etat allant dans le sens d’amélioration du service public et de la vie quotidienne des citoyens. Il s’agit de décisions qui interviennent à la veille de la rentrée sociale et qui ont tendance à apporter davantage d’assurance et de sérénité chez les Algériens. 

Face aux rumeurs alarmantes colportées, les résolutions du Conseil des ministres viennent renforcer la stabilité que connaît le front interne du pays. A travers ces décisions, c’est un engagement de la part de l’Etat et de l’Exécutif de poursuivre les efforts d’investissement en direction notamment du citoyen. Ces investissements concernent paticulièrement le bâtiment et la poursuite du relogement des populations démunies, mais aussi la construction de logements de tous types et formules.

La politique sociale de l’Etat est plus que jamais renforcée  à la faveur de ces investissements à caractère social. Aussi, le projet du budget de fonctionnement a pris en compte l’abrogation du fameux article 87-bis du Code du travail et verra le relèvement sensible du salaire national minimum garanti (Snmg).

Pour rappel, le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a toujours répondu favorablement aux doléances des travailleurs, pour reprendre les propos du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (Ugta), Abdelmadjid Sidi-Saïd. Cela explique l’abrogation de l’article 87-bis qui constitue un cadeau pour les travailleurs de la part du chef de l’Etat, avait indiqué le SG de l’Ugta.   

Toujours dans le domaine de la politique sociale, l’Etat n’a pas failli à ses engagements, prenant en compte les préoccupations des catégories sociales faibles, à savoir les femmes et les enfants.
Il s’agit du durcissement du dispositif législatif de lutte contre la violence faite aux femmes ainsi que la création d’un fonds de pension alimentaire pour les femmes en difficulté.

La protection de l’enfance n’est pas en reste dans la mesure où un arsenal juridique sera mis en place pour préserver les droits de cette catégorie sociale précaire et soumise à des violences de tous genres. L’enlèvement des enfants ainsi que le trafic d’organes, répandu de par le monde et qui touche aussi l’Algérie, sont les mobiles ayant amené l’Etat à protéger davantage l’enfance.

A l’évidence, l’investissement productif est encouragé par l’Etat à travers divers formules et mécanismes à même de créer des richesses et par conséquent de l’emploi. En ce sens, le programme quinquennal d’investissement public 2015- 2019 prévoit un budget de 21 000 milliards dinars, soit plus de 262 milliards de dollars.

C’est dire que l’Etat ne lésinera pas sur les moyens pour booster la croissance du pays, à commencer par le développement local pour lequel des finances sont dégagées de même que l’investissement productif à capitaux lourds. En somme, rien n’est laissé au hasard et la rentrée sociale 2014 marquera l’amorce du lancement effectif du programme quinquennal 2015- 2019.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.