Editorial

D’autres victoires...

Publié par S. A. le 07-04-2014, 19h53 | 53
|

Dans un environnement international instable, dans un environnement régional instable, l’Algérie a su préserver sa sécurité et conforte, donc,  sa stabilité interne par la tenue de l’élection présidentielle. 

C’est dans une société à la démocratie en construction qu’une élection reflète la diversité politique, que la crédibilité du scrutin atteint tout son sens et que la légitimité de l’élu lui permet d’entreprendre des projets qui engagent l’avenir des générations à venir. La reconnaissance de cette légitimité de l’élu commence à l’instant même où sont annoncés officiellement les résultats.

L’éthique après une campagne électorale harassante, épuisante, voudrait ou impose moralement aux autres candidats de féliciter le vainqueur et de lui souhaiter le plein succès dans ses missions. Les concurrents peuvent même affirmer à l’élu qu’ils s’engagent à lui apporter leur contribution au service du peuple et de l’Etat s’il les sollicitait. 

Nous approchons de la tenue de l’élection, avec un scrutin dont l’organisation répond aux normes internationales. Cela est bien ainsi car  l’Algérie a accumulé beaucoup d’expérience du fait que c’est le passage par les urnes qui l’inscrit dans le processus de légitimation. D’autre part, dans l’exercice de ses fonctions , une autre légitimité intervient dans la mise en obligation des résultats à demeurer conformes aux décisions annoncées pendant la campagne électorale. 

N’est-ce pas que la transparence est une promesse de tous les candidats ? N’est-ce pas que la réduction des écarts entre ce qui est promis lors de la campagne électorale et les résultats obtenus doit être réduite au maximum comme preuve de la loyauté du président élu envers les populations ? La campagne électorale touche presque à sa fin et nous pouvons soutenir que tout ce qui a été dit autour d’elle devrait être approché sous l’angle de la passion, autant pour ce qui est positif que pour ce qui est négatif.

L’Algérie est vaste, quatre fois plus grande que la France. Les efforts devraient être surdimensionnés par rapport à notre voisine, et ce n’est pas facile mais ce qui doit être fait est fait. Des dépassements enregistrés ? Impossible qu’il n’en existe pas. Dans tous les pays du monde sont enregistrés des dépassements. Ils sont à mettre à la passion des candidats et de leurs supporters au contact d’une perception qui leur fait entrevoir une possibilité d’en sortir vainqueurs. Mais cette perception de la victoire ne devrait pas dépasser le stade de la déception.

D’autres élections se tiendront à l’avenir, selon une régularité constitutionnelle car l’Algérie ne sortira jamais du cadre constitutionnel.Bientôt, donc, la démocratie sortira vainqueur. Le peuple aura choisi l’homme qui le conduira vers les défis à relever, les enjeux à gagner, l’atteinte des objectifs fixés.    

|

La paix, toujours la paix

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.