Editorial

Dégradation de la situation en Libye : L'Algérie réitère avec force une solution pacifique dans ce pays

Publié par Kamel Cherif le 28-12-2014, 19h50 | 56
|

La dégradation de la situation en Libye et les appels à une intervention militaire étrangère dans ce pays ont amené la diplomatie algérienne à intensifier ses efforts afin d'aller vers une solution politique et pacifique dans ce pays voisin.

Forte de l'expérience du dialogue qu'elle conduit au Mali, l'Algérie a mené une campagne tous azimuts pour convaincre les différentes parties impliquées directement ou indirectement dans le conflit libyen à aller vers un dialogue inclusif. Il s'agit d'un dialogue qui réunira l'ensemble des Libyens, y compris les groupes armés tout en excluant bien évidemment les groupes terroristes.  

En ce sens, le message de félicitations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, adressé au président du Parlement libyen Akila Salah Issa à l'occasion du 63e anniversaire de l'indépendance de le Libye, l'accent a été mis sur «les efforts pour rassembler les Libyens et les accompagner vers une solution pacifique  consensuelle qui garantisse l'unité de leur pays».

Le message du chef de l'Etat est clair dans la mesure où il a mis en exergue le «souci de l'Algérie d'être aux côtés du peuple libyen frère, notamment dans la conjoncture actuelle».  La disponibilité de l'Algérie a été réaffirmée pour préserver l'unité et la souveraineté de la Libye».

Dans le sillage de ce message du président de la République, la diplomatie algérienne poursuit ses efforts pour éviter une deuxième intervention militaire en Libye, après celle de l'OTAN qui avait conduit à la chute du régime de Kadafi.

Cela a plongé le pays dans une instabilité dont les conséquences négatives sont supportées par les pays du voisinage, en particulier l'Algérie. La chute du régime de Kadafi et l'apparition de groupes armés, sont deux facteurs ayant favorisé la circulation d'armes dans la région.

Cet état de fait a profité aux groupes terroristes qui se sont alliés à d'autres groupes criminels, notamment les narcotrafiquants et les trafiquants en tous genres, lesquels ont plongé la région dans l'instabilité. L'Algérie qui refuse de «libyaniser» la région comme c'est le cas en Afghanistan, a affiché son opposition à une intervention militaire en Libye.

Et c'est dans cette logique que le président du tchadien, Idiss Deby Into à effectue une visite en Algérie. Le Tchad figure parmi les cinq pays du Sahel, réunis la semaine dernière à Nouakchott pour «légitimer» une éventuelle intervention militaire en Libye. 

Autrement dit, l'Algérie pèsera de tout son poids pour imposer une solution pacifique en Libye, d'autant plus que le temps lui a toujours donné raison. Les solutions auxquelles avaient appelé l'Algérie, que ce soit en Tunisie, en Egypte ou au Mali ont fini par être adoptées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.