Editorial

Des choix libres et responsables

Publié par Foudil A. le 25-03-2014, 19h45 | 49
|

Un déferlement d’images et de paroles ? Un carrefour stratégique pour plusieurs visions du projet politique ? Après que les Algériens furent sevrés de politique, après ce qu’on pourrait appeler un désert politique, où les quelques manifestations étaient plutôt des représentations sociales que politiques, ils se trouvent maintenant dans la situation où ils doivent faire des choix. 

Pour ceux qui disent ne pas vouloir courir l’aventure, et qui demandent toujours plus d’Etat, presque en exprimant une obsession de stabilité, ils font confiance à ceux qui ont une culture d’Etat. Ceux-là ne veulent pas d’un printemps arabe. 

Il est vrai qu’un regard sur notre voisinage immédiat ne peut que susciter le refus de subir une telle menace, car il s’agit bien d’une menace qui s’est en plus donné les moyens de son exécution. Ceux-là prêtent une attention particulière aux analyses qui sont liées à cette « nouvelle maladie ». Les choix sont libres. L’opposition est libre et organisée. 

Le scrutin se déroulera sous haute surveillance. Parce que le scrutin est surveillé afin que le prochain président bénéficie de toute la légitimité populaire qui lui permettra d’engager l’avenir du pays, personne ne pourra remettre en cause l’indépendance de l’Algérie, car personne ne pourra se permettre d’adresser des injonctions aux magistrats qui ont été invités (instruits) par le Président à ne se soumettre à aucune injonction. Plus la campagne électorale avance, plus des candidats risquent de se soumettre à l’influence de ceux qui leur demanderont de surfer sur la crise afin d’en faire le meilleur usage.

Il y a ainsi le risque que des discours soient complètement déconnectés de la réalité. Il est dangereux qu’existe la conviction qu’il est possible de gagner sur la base de cette déconnexion. Cela induira fatalement des décisions eronnées.

|

100 meetings !

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.