Editorial

En direct des permanences

Publié par O. L. le 29-03-2014, 18h38 | 55
|

Les responsables à l'information des partis et les animateurs des directions de campagne des candidats mettent au premier plan, le travail de proximité «avant et après les meetings». Cette pratique se double d'une conquête de nouveaux militants et cadres pour les partis sans que cela soit la priorité avouée.

Toujours est-il que Saïd Bouhadja qui se trouvait à Tarf atteste que «si les dirigeants des partis qui soutiennent le candidat Abdelaziz Bouteflika sont au premier rang dans la campagne officielle, les membres du BP et les cadres nationaux participent tout aussi activement au travail politique de mobilisation en faveur de notre candidat.»
*FLN
C'est ainsi, que «le travail de proximité est mené en profondeur au niveau des daïras et des communes, où des membres du comité central sont dépêchés.» La raison en est que «la qualité des interventions devant atteindre un  stade encore plus élevé en dernière semaine, il nous faut être sûrs que l'ensemble des citoyens  ont bien reçu le message  du candidat Bouteflika.»

*Pour la responsable du RND, Mme Nouara Djaffer «nous menons notre action auprès des gens. Nous examinons avec eux les propositions du candidat Bouteflika que nous soutenons et celles des autres : nous mettons en évidence le bilan du président et son programme.

Cette semaine sera donc celle du programme! Les Algériens sont surpris lorsque tel ou tel candidat nie les réalisations de ces dernières années. Je regrette en ce sens quelques dépassements verbaux et une virulence de certains propos qui risquent de ternir cette campagne. Mais «Ech Chââb Yaâ'ref slaho !»
 Le travail au plus près des préoccupations des citoyens est «la pierre angulaire du travail politique en profondeur, selon Nouara Djaffer qui intervient dans les médias écrits et audiovisuels depuis le début de la campagne.

Il y a lieu de noter que la seule femme à avoir les lumières des télévisons est Louisa Hanoune, candidate du PT à la présidentielle. Pourtant les femmes politiques algériennes ont des capacités de communication non négligeables.

*Kamel Mida, membre du bureau national de TAJ chargé de la prospective note que «les premiers jours, la campagne ‘patinait’ mais que le bon rythme a été trouvé. Il va s'accentuer, car les citoyens attendent des propositions d'action pour les 5 prochaines années.» La virulence des propos de campagne relevés sont ceux de Mokri envers Louiza hanoune. «Les membres du conseil national participent à l'action politique en cours au niveau des daïras et des communes», ajoute Kamel Mida.

Du côté du candidat Moussa Touati, président du FNA qui mène depuis le début une campagne de proximité, on souligne la qualité des contacts réalisés et l'inégalité des moyens  entre candidats».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.