Editorial

Fièvre aphteuse : Le ministre de l’Agriculture prend le taureau par les cornes

Publié par Walid B. le 05-08-2014, 19h04 | 75
|

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, a décidé de prendre le taureau par les cornes en vue d’éviter la propagation de la fièvre aphteuse.

Les mesures exceptionnelles prises par son département ministériel portant interdiction du déplacement des animaux sans autorisation vétérinaire et la fermeture de tous les marchés à bestiaux du pays, entrent dans cette optique et visent essentiellement à endiguer ce phénomène avant qu’il ne prenne des proportions alarmantes.

Pour M. Nouri, cette maladie dangereuse et contagieuse est préjudiciable au cheptel du pays et à l’économie nationale, précisant que le ministère de l’Agriculture a enregistré l’apparition de cette maladie dans les wilayas de Sétif où les premiers cas ont été enregistrés en juillet à Bourzam, dans la commune de Bir El Arch, à Batna, à Bouira, à Médéa, à Bejaia, à Tizi ouzou, à Constantine et à Khenchela.

Les efforts visent à empêcher la propagation de la maladie vers d’autres wilayas.
Tout en regrettant l’attitude jugée «irresponsable » de certains maquignons et éleveurs qui ont introduit à partir d’un pays voisin des vaches malades sur le marché national en dissimilant l’infection, ce qui a provoqué la propagation de la maladie, le ministre a affiché la disponibilité de son département à augmenter les quantités de vaccin fournis.

Il a estimé que sans les mesures préventives prises jusque-là, la situation aurait été catastrophique pour l’économie nationale, assurant que la fièvre aphteuse apparue dans certaines wilayas a pu être maîtrisée grâce à la campagne de vaccination lancée il y a trois mois.

Il a, en outre, appelé à la mobilisation de tous éleveurs, maquignons, responsables et vétérinaires, ainsi que l’intensification des contrôles routiers pour empêcher la propagation de la maladie à d'autres régions saines.

De leur côté, les services vétérinaires ont appelé les éleveurs à adhérer massivement au dispositif de lutte contre la fièvre aphteuse qui se propage rapidement après quelque jours de la détection d'un foyer à Sétif.

Après la déclaration d'un foyer de fièvre aphteuse le week-end dernier à Sétif, la maladie s'est propagée rapidement pour toucher d'autres wilayas.  Il s'agit de Béjaïa, de Batna, de Bouira, de Bordj Bou-Arréridj, de Médéa, alors que les services vétérinaires étaient en train de vérifier une suspicion à Constantine.

Les cas déclarés dans ces wilayas provenaient de la daïra de Bir El Arch (Sétif), une zone à forte concentration de bovin d'engraissement avec plus de 20 000 têtes.
Ce foyer a été déclaré suite à une introduction frauduleuse sur le territoire national de bovins de Tunisie qui ont contaminé le cheptel local.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.