Editorial

Islamophobie : Lamamra prône le dialogue des religions

Publié par Kamel Cherif le 16-01-2015, 19h35 | 81
|

L'Algérie a réaffirmé son engagement à assurer la protection de ses ressortissants et sa communauté à l'étranger contre tous les actes d'islamophobie. Tout en invitant les Algériens établis à l'étranger à faire montre de respect envers les lois de ces pays hôtes, l'Algérie a appelé à ne pas faire l'amalgame entre terrorisme et la religion musulmane.

En ce sens, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra qui s'exprimait en marge du Conseil interministériel de la Ligue des Etats arabes, jeudi dernier au Caire, a précisé que cette réunion s'était penchée, outre la question palestinienne, sur un point tout aussi important, à savoir le rapport du secrétaire général de la Ligue arabe sur le terrorisme et ses incidences sur la sécurité nationale dans les pays arabes.

«Ce point revêt une grande importance eu égard à la situation qui prévaut dans le monde arabe et ailleurs, et à ce qui est attribué injustement à notre religion. Il est impératif de prendre des mesures collectives sur le plan arabe, à l'exemple de la position algérienne qui prône la modération et la tolérance, et cela pour garantir la dignité et la protection des communautés arabes, à leur tête la communauté algérienne résidant en Europe» a souligné le chef de la diplomatie algérienne.

«Tout en rappelant la nécessité pour les ressortissants algériens et ceux d'origine algérienne de respecter les lois des pays hôtes, nous insistons également sur l'impératif respect des droits de ces derniers, y compris leur droit de préserver et de défendre leur identité.

Cette position ferme dans la politique de l'Algérie et dans ses relations avec ses partenaires européens est partagée par les pays arabes frères qui se joignent à nous pour lancer ce message à l'adresse de l'Europe», a encore souligné Lamamra, appelant par la même à «faire front uni contre les attaques irresponsables et inacceptables contre le prophète Mohamed , que la salut soit sur Lui, par des moyens civilisés basés sur la rigueur et le respect mutuel des symboles et convictions de toutes les parties, à leur tête nos convictions fortement ancrées quant à la pertinence des préceptes de notre religion».

Par la voix du ministre des Affaires étrangères et sur orientation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, l'Algérie appelle à la tolérance et une lutte sans relâche contre l'islamophobie. Contre la stigmatisation de l'islam et des musulmans, l'Algérie mène une campagne à travers laquelle elle véhicule un message de tolérance, de pardon et d'entraide.

Le dialogue des religions doit être prônée afin d'éviter toutes formes de confrontation et d'opposition entre les religions. Pour l'Algérie, il s'agit d'adopter un comportement civilisé contre toutes les formes d'extrémisme pour donner une image fidèle et réelle de l'islam et des musulmans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.