Editorial

La campagne de lutte contre la violence lancée à partir de Ouargla : Un choix politique et un message fort

Publié par Kamel Cherif le 07-11-2014, 18h12 | 51
|

Le lancement de la campagne de sensibilisation et de lutte contre la violence à partir de Ouargla par le ministre de la Communication, Hamid Grine, revêt une signification profonde. Ce n'est pas un hasard si cette campagne est lancée à partir de Ouargla car le Premier ministre Abdelmalek Sellal avait, lui aussi, effectué sa première visite de travail, en tant que Premier ministre, dans la wilaya de Ouargla en  en 2012.

A l'époque, Sellal avait déclaré que c'était sur instruction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qu'il avait choisi d'entamer ses visites dans les wilayas du pays par Ouargla. En optant pour cette wilaya, Sellal avait lancé un message fort à l'endroit des populations du Sud pour leur signifier que l'Etat algérien accorde un intérêt particulier aux régions du Sud.

Pour rappel, ces régions avaient été ciblées par des parties occultes ayant tenté d'entrainer l'Algérie dans ce qui est appelé «le printemps arabe». De Ouargla à Bechar en passant par Laghouat, Bordj Badji Mokhtar et inévitablement Ghardaïa, des tentatives de manipuler les populations, notamment les jeunes, avaient été menées. 

Tantôt on invoquait le chômage, tantôt les problèmes de logement, d'alimentation en eau potable ou de simples rixes entre les jeunes lesquelles avaient dégénéré.

Le Sud algérien était ainsi ciblé par les forces du mal qui, après avoir échoué de manipuler les populations, avaient tenté de frappé le poumon de l'économie algérienne, à savoir l'agression contre la base gazière de Tiguentourine, en janvier 2013.  

Cependant, l'Etat a toujours réagi avec force et efficacité afin de déjouer les complots dirigés contre l'Algérie à partir des villes du Sud. En ce sens, la visite du Premier ministre à Ouargla avait permis de prendre des décisions fermes à même de lutter contre le chômage.

Il en était de même pour les autres régions et wilayas.  Face aux complots des forces du mal qui planifiaient de déstabiliser le pays à partir des villes du Sud, l'Etat avait initié, à chaque fois, des actions à partir de ces villes.

Il s'agit notamment de la visite de Sellal à Ouargla, la première d'une série de visites dans toutes les wilayas du pays et aussi de la campagne contre la violence lancée, jeudi dernier, par Grine à partir de Ouargla. 

Ces actions viennent en soutien aux différents programmes de développement inscrits dans les plans quinquennaux des mandats du président de la République. Il faut reconnaitre que les régions des Hauts-plateaux et du Sud ont toujours bénéficié de programmes conséquents à même d'assurer le même niveau de croissance que les régions du Nord. 

En ce sens, la visite de Grine à Ouargla et le lancement de la campagne de lutte contre la violence à partir de cette wilaya s'inscrivent en droite ligne du plan d'action du gouvernement qui accorde une importance capitale au Sud et aux Hauts-plateaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.