Editorial

La diplomatie algérienne à l’honneur

Publié par Kamel Cherif le 01-09-2014, 21h25 | 79
|

Les événements qui se succèdent et qui marquent l’actualité internationale, notamment ont permis à la diplomatie algérienne de se mettre en valeur et s’imposer de nouveau sur la scène internationale.

En l’espace d’une semaine, deux événements sont venus nous rappeler que la diplomatie algérienne demeure égale à elle-même, c’est-à-dire efficace, lucide, clairvoyante et surtout constante.

La libération des otages algériens et la reprise du dialogue inter malien à Alger sont deux événements majeurs qui mettent en avant la diplomatie algérienne. Il faut relever que la libération des deux derniers otages sur les sept enlevés en 2012 à Gao au Nord du Mali, est une victoire retentissante pour la diplomatie algérienne. Il est vrai que deux otages avaient péri, mais cela n’a pas contraint l’Algérie à renier ses positions.

Au contraire, elle a donné une leçon de diplomatie en ne cessant d’appeler à criminaliser le paiement des rançons aux terroristes et autres groupes criminels, alors que ses diplomates étaient en otage.

L’Algérie considère que la criminalisation du paiement des rançons permettra à terme de tarir les sources de financement du terrorisme international, sachant que ce phénomène transfrontalier est soutenu par les narcotrafiquants et autres groupes criminels. Or, il se trouve que des pays continuent de payer des rançons contre la libération de leurs otages, cédant ainsi au chantage des terroristes et à la pression  de l’entourage des victimes. 

Il faut relever aussi que la criminalisation du paiement des rançons a pour but d’amener les groupes terroristes à ne plus prendre en otage des personnes innocentes. Toutefois, si des pays continuent à céder au chantage de ces groupes, ils financent directement le terrorisme international qui peut frapper n’importe où et à n’importe quel moment.

L’Algérie qui demeure un exemple en matière de lutte antiterroriste aura ainsi donné une leçon en matière de constance dans ses positions de principe. Parallèlement à la lutte antiterroriste, elle demeure également un exemple en matière de réconciliation et de concorde. Après avoir réussi à réconcilier le peuple algérien suite à une décennie noire à laquelle aucun pays n’aurait survécu, l’Algérie s’évertue à exporter la paix et la sécurité.

C’est dans cet état d’esprit que se tient depuis hier un nouveau round du dialogue inter malien à Alger, sous la conduite de l’Algérie. Les organisations régionales, continentales et internationales ne cessent de féliciter et d’encourager l’Algérie pour tous les efforts déployés afin de réconcilier les Maliens entre eux, bannir la culture de la haine en approfondissant le dialogue inter malien à même de préserver l’intégrité territoriale de ce pays.

Une action initiée par l’Algérie et que l’histoire retiendra dans la mesure où ce qui est entrepris par l’Algérie empêchera le Mali, tout un pays, tout un peuple, de se désintégrer ! Autant de victoires à mettre à l’actif de la diplomatie algérienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.