Editorial

La paix au-dessus de tout

Publié par Farid S. le 26-09-2014, 19h04 | 37
|

Deux grandes échéances diplomatiques liées au retour de la paix dans la région attendent l’Algérie. Quand bien même la diplomatie algérienne ne soit pas du tout tentée par son implication dans son voisinage immédiat, elle ne se condamne pas pour autant à fermer les yeux et à se considérer entièrement hors jeu.

Sur la scène internationale, l’Algérie est connue à la fois comme n’ayant ni visées expansionnistes ni ambitions hégémonistes, ce qui en fait un pays recherché pour sa sagesse à l’effet de servir de médiation entre parties belligérantes.

C’est le cas pour le conflit interne au Mali et ce sera également le cas pour le conflit interne en Libye.
Le ministre des Affaires étrangères définit la position algérienne par rapport à ces pays voisins par le slogan «ni ingérence, ni indifférence». Ni ingérence car en conformité avec le droit international et la souveraineté nationale, ni indifférence devant les sollicitations sur le plan politique.   

Sa politique de voisinage basée sur le fait que toute situation de graves perturbations sécuritaires et politiques peut condamner d’abord les pays concernés au chaos durable et ensuite toute la région avec le risque que l’instabilité aille plus loin encore lui impose de répondre positivement à toute demande de médiation sur son propre territoire.

L’Algérie est également connue pour le combat qu’elle mène contre le terrorisme et pour ses recommandations qu’elle a fait parvenir aux Nations unies, à savoir criminaliser le paiement des rançons. La fermeté contre les exigences des terroristes est une position constante quand la volonté existe de combattre le terrorisme avec fermeté.

Le paiement des rançons constitue une source permanente de moyens financiers pour l’achat d’armes et le recrutement de terroristes.L’Algérie ne renonce ni à la démocratie ni à l’Etat de droit et elle se refuse à leur sacrifice sur l’autel des exigences de la lutte antiterroriste.

La démocratie et l’Etat de droit vont de pair avec la lutte contre le terrorisme. Le président du Sénat, A. Bensalah affirme dans cette optique que « l’assassinat du ressortissant français ne détournera pas l’Algérie de la lutte contre le terrorisme».

Sur la même lancée, le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaïz, affirme que «le gouvernement algérien est résolument déterminé à poursuivre la lutte antiterroriste». Toute action terroriste renforce davantage l’unité nationale autour de la lutte contre le terrorisme comme elle renforce la détermination et la cohésion entre le peuple et son armée.

|

L’Histoire retiendra...

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.