Editorial

La presse au service de la nation

Publié par DK News le 21-10-2014, 19h42 | 56
|

« Nous avons décrété une journée de la presse ». Le président de la République montre ainsi la place qu'occupe la presse dans  les ambitions de l'Etat et de la nation.

A tous les niveaux de l'Etat, la presse est conviée pour qu'elle exerce la mission d'information au service de la nation.C'est la mission dont elle est investie, celle de jouer activement le rôle d'interface entre les institutions et les populations.

Le président, dans le souci de réaliser un consensus concernant les méthodes d'acquisition et de traitement de l'information, et également pour que le cadre juridique régissant le secteur de l'information ne soit pas défini de façon unilatérale par les institutions, offre justement à la presse l'opportunité d'une participation à l'élaboration de l'arsenal juridique et donc à la définition des relations entre les journalistes et les responsables de l'Etat par rapport à l'information.

Le président est pour un partenariat autour de la construction. Une transition pratiquement. Il invite la presse à s'impliquer par sa « représentation» au sein de l'autorité  de régulation de la presse écrite et du conseil de déontologie.   

 Le président les incite à « contribuer et à participer à la promotion du métier et la défense de leurs acquis ». Ainsi, il apporte une garantie à la presse écrite que la défense de ses acquis sera entre ses mains. Les journalistes pourront davantage défendre leurs acquis qu'ils sont représentés au sein de l'Autorité de régulation et du Conseil de déontologie.    

Le président exprime sa conviction que la presse contribue à « l'effort collectif dans la construction du pays ». Il est également convaincu que la presse contribue à la consécration des libertés et que son rôle participe à la « vulgarisation des idéaux de justice et de droit au sein de la société er la défense des intérêts de la patrie ».   

Pour démontrer que le président apporte la garantie de l'Etat à ce que s'instaure un mutuel respect aux journalistes, aux professionnels, et à tous les intervenants, il a « tenu à ce que dès la promulgation de la loi organique relative à l'information, le cadre juridique inclue toutes les activités relevant du secteur de l'information loin de toute surenchère, violation de la loi ou de toute altération des objectifs de la presse allant à l'encontre de son éthique et de sa déontologie ».

La Journée nationale de la presse est choisie comme référence à celle de la parution de la revue El Mouquawama Al-djazaïria  (la résistance Algérienne° pour rendre hommage à cette parution et en même temps, cette date du 22 octobre entre dans le sillage des préparatifs de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de Libération ».

Nous sommes dans un contexte marqué par la prédominance de supports médiatiques aussi multiples que complexes. « Les générations présentes doivent être en mesure d'appréhender les défis conformément à l'esprit de novembre » ajouta le président.

Pour terminer, le président indique les références auxquelles  nos générations actuelles auront à se conformer, à savoir « les hommes et femmes qui ont par leurs actes héroïques forcé le respect du monde entier ».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.