Editorial

La stabilité du pays : priorité des priorités du chef de l’Etat

Publié par Kamel Cherif le 28-04-2014, 20h13 | 53
|

Le président de la République a réaffirmé que la stabilité de l’Algérie restait la priorité de ses priorités. Le message du chef de l’Etat est clair et sans ambages et s’adresse aux aventuriers qui oseraient porter atteinte à la stabilité du pays. 

Ce message est adressé aussi bien aussi bien aux forces du mal se trouvant à l’intérieur qu’à celles se trouvant à l’extérieur du pays, la stabilité, la paix et la sérénité de Algérie étant sacrées. Le chef de l’Etat a affirmé à travers son message que nul n’a le droit de toucher à la quiétude des Algériens, excluant ainsi de manière formelle le retour aux années de plomb et d’instabilité. 

Le président de la république qui est l’artisan de la réconciliation nationale en Algérie, tient à «son» acquis que nul ne peut lui contester. Il est vrai que la concorde avait débuté au temps du président Liamine Zeroual, mais la Charte pour la paix et la réconciliation nationale  a été l’œuvre du Président Bouteflika qui s’était engagé, dès le premier mandat, à rétablir la paix en Algérie. Il est donc légitime que le président de la République réaffirme son attachement viscéral à la réconciliation nationale à la faveur de laquelle le pays a retrouvé sa stabilité, clé de tout développement. Mieux encore, le chef de l’Etat s’est montré magnanime en tendant sa main aux enfants de l’Algérie égarés, considérant que l’Algérie a besoin de tous ses enfants qu’elle ne reniera pas.

C’est dire tout le sens large et noble que donne le chef de l’Etat à la réconciliation nationale et ses prolongements au sein de la société algérienne, car la finalité consiste à ancrer  la culture du pardon, de la tolérance et la clémence pour lutter contre la culture de la haine. 

En ce sens, ceux qui projettent de porter atteinte à la stabilité du pays par quelque moyen, doivent revoir leur copie car l’Algérie a trop souffert des périodes de transition et d’instabilité. Le chef de l’Etat a également renouvelé ses hommages  aux autres candidats qui étaient ses concurrents lors de la dernière élection, faisant montre d’un grand esprit sportif. L’hommage du Président contraste avec l’attitude de certains de ces candidats qui crient à la fraude ! Il les a assuré de poursuivre le chantier des réformes politiques, en premier lieu la révision de la Constitution. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.