Editorial

L'Algérie plus que jamais solidaire avec la Tunisie

Publié par Boualem Branki le 08-02-2014, 17h57 | 117
|

Plus que jamais, l'Algérie et la Tunisie resteront solidaires. L'Algérie, dans la phase actuelle de reconstruction de la Tunisie, un pays voisin, ami et frère, restera à ses côtés pour lui faciliter la transition politique et économique.

C'est en gros le message délivré à Tunis par le Premier ministre Abdelmalek Sellal lors des travaux de la grande commission mixte. Il a également, en tant que représentant du président Bouteflika à la cérémonie officielle d'adoption de la constitution tunisienne, assuré que l'Algérie va prendre des mesures pour aider ce pays.

Pour renforcer les liens d'amitié et de solidarité entre les deux peuples, M. Sellal a affirmé que «des mesures seront prises pour aider nos frères tunisiens», dans le cadre de la grande commission mixte algéro-tunisienne dont la 19ème sessio s'est tenue hier samedi et qu'il a co-présidé avec son homologue tunisien, Jomaa Mehdi. Cette amitié algéro-tunisienne a été par ailleurs renforcée par un message du président de la République, qui a souligné que ''les défis actuels imposaient à l'Algérie et à la Tunisie de consolider leur coopération et d'asseoir des bases communes pour être en mesure de les relever''.

L a, dans son message adressé au secrétaire général de l'organisation nationale des moudjahidine à l'occasion du 56e anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youcef, écrit que ''nous avons en ce jour rendez-vous avec une date historique où les peuples tunisien et algérien se remémorent leurs souvenirs communs de douleur et de sacrifices et leurs liens forts qui se sont consolidés lors de cet événement que nous commémorons aujourd'hui».

Il s'agit, a précisé le président Bouteflika, «du 56e anniversaire des massacres perpétrés par l'aviation française un certain 8 février 1958, tuant des Tunisiens et des Algériens, détruisant les habitations et les infrastructures et exterminant la faune et les moyens de subsistance, arguant de la poursuite des révolutionnaires algériens après avoir échoué à réaliser ses objectifs à l'intérieur de l'Algérie et sur les lignes électrifiées de haute tension par lesquelles le colonisateur a voulu séparer les deux peuples».

Ce message du président Bouteflika, qui coïncide avec l'anniversaire du bombardement par l'aviation française du village de Sakiet sidi Youcef et la tenue de la grande commission mixte algéro-tunisienne confirme on ne peut mieux l'attachement de l'Algérie et de ses responsables à la consolidation de la fraternité et les liens séculaires étroits entre les deux peuples, algériens et tunisiens.

Les résultats de la grande commission mixte doivent également contribuer au renforcement des relations économiques entre les deux pays, et les hisser au niveau de l'excellence des rapports politiques qu'entretiennent les deux capitales. Il u a également le volet de la lutte antiterroriste qui lie les experts des deux pays pour nettoyer les zones frontalières du fléau terroriste et ramener la paix et la sécurité dans ces zones. Pour l'Algérie, plus que jamais, la Tunisie reste un pays ami, frère et à protéger, à aider économiquement. C'est là la volonté des responsables algériens et un devoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.