Editorial

Le dispositif d’alerte et de surveillance réactivé

Publié par Rachid Rachedi le 28-10-2014, 20h44 | 86
|

La sous-directrice des maladies prévalentes et des alertes sanitaires au ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière, le Dr Samia Hamadi, a annoncé hier la réactivation par les autorités sanitaires du dispositif de surveillance et d’alerte mis en place au niveau des postes frontaliers (terrestre, aérien et maritime) et du dispositif de prise en charge au niveau des structures sanitaires, afin de faire face à la menace que représente les maladies à virus Ebola et Corona.

A cet effet des mesures intersectorielles ont été prises pour éviter l’introduction en Algérie de ces maladies graves, mortelles, qui se propagent très vite et qui à l’heure actuelle n’ont aucun traitement spécifique.  «Les symptômes du virus Ebola se manifestent par une fatigue, des douleurs musculaires, de la fièvre et au stade terminal par des troubles digestifs, des vomissements accompagné de sang et enfin des hémorragies au niveau des organes vitaux. 

Le virus se transmet par contact direct avec les fluides secrétés par l’organisme (salive, sueur, sang, etc.) ainsi que par les affaires personnelles ou les objets souillés par une personne contaminée» a indiqué le Dr Hamadi lors de son intervention au Forum de la Sûreté nationale à l’Ecole supérieure de police de Châteauneuf.

Par ailleurs afin de renforcer le dispositif mis en place dans le Sud qui enregistre un important flux de migrants notamment en provenance du Mali, pays voisin qui vient d’enregistrer son premier cas d’Ebola, une équipe du ministère de la Santé s’est déplacée à Adrar et Tamanrasset, pour évaluer les risques et adopter les moyens de prévention mis en place en fonction des besoins spécifiques de la région.    

Parmi les mesures prises au niveau des postes frontaliers : «l’installation de caméra thermiques fixes et mobiles, la réservation d’une salle d’isolement et de soins, la distribution d’équipements de protection aux agents exerçant au niveau de ces postes et l’affichage de notes d’information au sujet des moyens de détection et de prévention du virus Ebola», a indiqué le responsable de la sécurité à l'aéroport Houari Boumediene, le commissaire principal Boukhari Noureddine, en soulignant que l’intérêt que porte la DGSN à la santé publique entre entièrement dans les prérogatives de la Sûreté nationale.

Toujours dans le cadre de la prévention, la DGSN a organisé le 29 septembre dernier, une journée de formation sur la manipulation des moyens de protection au profit des agents de la police de l’air et des frontières.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.