Editorial

Le renforcement de l’infrastructure de base et de l’AEP parmi les préoccupations majeures des habitants de Mila :Au cœur de l’Algérie profonde

Publié par Boualem Branki le 14-02-2014, 19h41 | 53
|

Imperturbable, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, sera aujourd’hui dans la wilaya de Mila. Objectif : faire le point de la situation des projets de développement social et économique et discuter avec la société civile sur les préoccupations et les attentes des habitants de cette wilaya riche en potentialités agricoles et hydrauliques. 

C'est dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, que M. Sellal devrait procéder à l'inspection et à l'inauguration de plusieurs infrastructures économiques, sociales dans une wilaya qui reste encore à encourager pour la généralisation des équipements collectifs.

Car il est notoire que dans cette partie du pays, un manque à réaliser en matière d'infrastructures socio-économiques est en train d'être rattrapé grâce justement au programme mis en place par le Président Bouteflika.

Il s'agit surtout pour le Premier ministre de faire également le point de la situation de plusieurs projets de développement local avec les autorités de la wilaya, autant sur le volet de l'habitat, de l'éducation, la santé, les routes, et plus globalement pour l'amélioration des conditions de vie des populations de cette wilaya qui dispose du plus grand barrage d'Algérie, celui de Beni Haroun. 

Une réalisation d'ailleurs inaugurée en 2008 par le Président Bouteflika et qui a donné des perspectives extraordinaires aux secteurs agricole et industriel de cette wilaya, amis également pour les autres wilayas comme Jijel, Oum El Bouaghi et même Constantine. 

La visite de M. Sellal à Mila sera par ailleurs un signe concret de l’extrême intérêt du gouvernement pour la bonne conduite des programmes de réalisation de projets de développement local, leur réalisation dans les délais impartis sans surcoûts, et, surtout, qui puissent éliminer les carences relevées dans plusieurs secteurs. 

Et, au bout de la chaîne, il s'agit de donner une image grandeur nature de l'effort déployé par les plus hautes autorités nationales pour rattraper le «gap» en matière d'infrastructures sociales et économiques provoqué par la décennie noire. C'est par ailleurs un des soucis du gouvernement que dirige M. Sellal de répondre à une forte demande en équipements collectifs et que l'Etat s'évertue à mettre en oeuvre à travers des programmes de développement ambitieux. 

Comme cette visite donne également un ancrage fort à la volonté des pouvoirs publics de mener à terme le programme économique et social tracé par le président Bouteflika pour le quinquennat 2010-2014. 
Un quinquennat d'ailleurs marqué par plusieurs avancées sur le front du développement local et de la satisfaction de la demande sociale, que ce soit en matière d'amélioration d'accès au logement, sous toutes ses formes, que d'accès à l'éducation, la santé et aux services publics.

La visite de M. Sellal à Mila donne par ailleurs une dimension nouvelle aux actions du gouvernement en matière de dialogue et d'échanges avec la société civile et les éus locaux, car de cette interaction dépend la bonne conduite des programmes de développement local. 

Il faut également relever à ce niveau la profondeur de l'action gouvernementale qui, en dépit de quelques tentatives de saper le travail du gouvernement sur le terrain du développement local, le chef de l'exécutif poursuit et mène comme il l'entend son programme de visites sur le terrain, dans les wilaya où il est en contact direct avec les réalités socio-économiques qui se construisent progressivement, mais sûrement

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.