Editorial

Le rôle stabilisateur de l’Algérie confirmé

Publié par Kamel Cherif le 08-08-2014, 19h36 | 107
|

Le Somment Etats-Unis d’Amérique-Afrique qui s’est tenu à Washington, aura confirmé le rôle leader de l’Algérie en Afrique et dans la région du Moyen-Orient. Au cours de ce sommet qui a réuni les dirigeants africains avec le président américain, il a été convenu que l’Algérie doit assumer son rôle de stabilisateur dans la région. 

L’Algérie est considérée par l’Amérique et l’Europe comme un pays incontournable en Afrique et au Moyen-Orient. Son rôle et son influence dans la région font que l’Algérie reste le pays par qui l’Amérique et l’Europe doivent transiter pour avoir accès au continent africain et au Moyen-Orient.
En ce sens, le protocole de la présidence américaine a réservé une place de choix au Premier ministre Abdelmaelk Sellal. Lors du sommet Amérique-Afrique, Sellal était aux côtés du président américain, Barak Obama et du président en en exercice de l’Union africaine, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. 

En réservant à Sellal une place aux côtés des deux animateurs du sommet, les services du protocole de Barak Obama, ont tenu à mettre en exergue la place et le rôle de l’Algérie. Il y a quelque temps, un diplomate américain en visite à Alger affirmait au sujet du Maghreb arabe que l’Algérie demeure un pays pivot. Mieux encore, les Etats-Unis d’Amérique privilégient des relations avec des groupements et des communautés, au lieur de s’adresser à des pays individuellement.C’est dans ce sens que l’Algérie est devenue l’interlocuteur privilégié de l’Amérique et de l’Europe quand il s’agit de s’adresser aux pays du Maghreb, de l’Afrique du Nord ou du Sahel. Ce statut de pays pivot et leader a été acquis par l’Algérie grâce à sa diplomatie entreprenante, lucide et impartiale.

Les nombreux événements qu’a vécus et que continue de connaître la région ont démontré l’efficacité de la diplomatie algérienne, laquelle intervient au moment opportun pour mener des opérations de bons offices sans pour autant s’ingérer dans les affaires internes des autres pays. C’est notamment le cas en Tunisie, en Libye et au Mali pour ne citer que ces pays proches et voisins de l’Algérie. 
L’Algérie a grandement contribué au retour de l’Egypte au sein de l’Union africaine où ce pays avait perdu sa place de membre.

Elle contribue actuellement et de manière efficace au maintien de la paix et de la stabilité en Tunisie et au Mali. A cela s’ajoutent ses actions dans les pays du Sahel et de par le monde, notamment en Syrie où l’Algérie a refusé d’attiser le feu de la violence entre Syriens. Il faut aussi relever que la stabilité du front interne de l’Algérie, grâce à une politique de bonne gouvernance, a permis à la diplomatie algérienne d’agir avec davantage d’autorité, d’assurance et de crédibilité. Cela explique la juste reconnaissance de la première puissance mondiale à l’égard de l’Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.