Editorial

Le sens d’un message

Publié par Kamel Cherif le 12-01-2014, 19h51 | 56
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, se rendra aujourd’hui dans la wilaya de Ghardaïa où il partagera la joie de la célébrera de la fête religieuse du Mawlid Ennabawi avec la population de la vallée du M’zab. 

La virée de Sellal est un geste symbolique de la part des plus hautes autorités de l’Etat à l’égard de la population de Ghardaïa, dont la région a été le théâtre d’incidents provoqués par des «aventuriers» ayant tenté de porter atteinte à la sécurité et la sérénité de la région. 

Il s’agit en fait d’une visite qui revêt une symbolique lourde de sens, après les événements ayant secoué la vallée du M’zab. Cette visite intervient suite à l’instruction donnée par le président de la République Abdelaziz Bouteflika, lors du dernier Conseil des ministres, de prendre en charge la situation prévalant dans la région. La nécessité de faire prévaloir les valeurs de tolérance, de concorde et de dialogue en référence aux évènements qu’a connus récemment la wilaya. Le chef de l’Etat avait alors appelé à «faire prévaloir, en toutes circonstances, les principes d’amour et de respect du prochain».

Le gouvernement avait a pris immédiatement les choses en main pour tuer dans l’œuf la fitna qui menaçait dangereusement la région, voire l’intégrité territoriale du pays. Le Premier ministre avait reçu les notables de la région, à savoir des délégués des deux communautés, malékite et ibadite à Alger. 

Des mesures concrètes et efficaces avaient été prises à tous les niveaux afin de rétablir la paix et la sérénité, de manière définitive dans cette wilaya. Les mesures prises en faveur des familles et des commerçants touchés par les actes de violence ont été bien accueillies par la population d’autant plus que écoliers ont reçu des trousseaux scolaires et des vêtements  afin de reprendre les cours dans les plus brefs délais, les événements ayant coïncidé avec les vacances scolaires d’hiver.

Le gouvernement s’est engagé aussi à apporter une aide financière conséquente aux commerces endommagés de même que le dédommagement des habitations saccagées lors de ces tristes événements. 

L’autre décision prise par le gouvernement consiste en la distribution équitable et équilibrée de 30.000 lots de terrain destinés à l’auto-construction à travers l’ensemble des communes de la wilaya. Du fait du danger que présentaient ces événements, les notables de la ville ont demandé à ce que les auteurs soient démasqués et châtiés. 

En ce sens, le représentants de la plus haute instance des notables du M’zab, Cheikh Ba Abderrahmane Al Kerthi, avait appelé les pouvoirs publics à ouvrir une enquête sur ces évènements, identifier et sanctionner les auteurs. Il avait estimé que les dépassements ayant secoué la région ne doivent en aucun cas être utilisés pour déstabiliser le pays et discréditer les institutions de l’Etat. 

Il avait ainsi souligné et salué les efforts consentis par les autorités suprêmes du pays pour asseoir la stabilité et la concorde et tourner la page de la tragédie nationale, mus par la ferme conviction des Mozabites et de tous les Algériens que l’Algérie n’a pas besoin davantage de sang et de larmes.

C’est en réponse aux appels et sollicitations de la population de la vallée du M’zab que le Premier ministre se rendra aujourd’hui à Ghardaïa. Sa présence chez le gens du M’zab à l’occasion de cette fête religieuse, est un message fort des autorités de l’Etat qui tiennent à incarner et ancrer au sein de la société algérienne les valeurs de tolérance et de pardon. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.