Editorial

Les chantiers de l’Algérie profonde

Publié par Kamel Cherif le 05-09-2014, 19h36 | 87
|

Le développement local figure en bonne place dans le plan quinquennal 2015-2019 dans la mesure où des réunions de coordination et de suivi se tiendront régulièrement avec les walis et les autorités locales.

Ces réunions viennent dans le prolongement des visites d’inspection et de travail effectuées par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui avait fait le tour d’Algérie en un temps record et s’était alors rendu dans l’ensemble des wilayas.  Au cours de ces visites, Sellal avait insisté sur le développement local, instruisant les walis de prendre les mesures nécessaires pour booster ce créneau, à même de résorber le chômage dans les wilayas et les localités de l’intérieur du pays.

Du Nord eu Sud et d’Est en Ouest, le Premier ministre avait signifié aux responsables locaux que les moyens existent et les autorités du pays ne lésineront pas à dégager des budgets supplémentaires afin que les projets lancés aboutissent et soient menés à leur terme. Ces projets ont été lancés dans le cadre du développement local et permettraient, une fois finalisés, de créer des postes d’emploi pérennes.

Mieux encore, le Premier ministre avait instruit les responsables locaux d’encourager des projets d’investissement qui répondent au profil de chaque wilaya ou région. Il y a des régions qui présentent des spécificités pour certains produits agricoles, à l’exemple de la  datte avec toutes ses variétés dans les wilayas du Sud, alors que les wilayas d’Aïn Defla et Mascara sont réputées pour leur production abondante de pomme de terre et d’oignon.

Les wilayas de l’extrême-est du pays produisent aussi une grande quantité de tomate industrielle, d’où la nécessité d’investir dans le créneau de l’agriculture industrielle dans ces régions.  Lors de ses visites dans les wilayas, Sellal avait donné instruction de former les jeunes de chaque région en fonction des spécificités propres à chaque région.

A Ouargla, le Premier ministre avait demandé à former les jeunes selon les demandes et les profils exigés par les sociétés activant dans cette région pétrolière, de même que les autres régions agricoles où des ingénieurs et des techniciens agronomes devraient bénéficier de formation ciblée. 

Aussi, le gouvernement avait pris des mesures de facilitation en faveur des jeunes et des investisseurs, ces derniers ayant mis à l’index l’administration locale qui fait dans la bureaucratie. En ce sens, les réunions de coordination avec les walis permettront de faire le point sur ce qui a été décidé au cours des dernières visites ministérielles. 

Il s’agit d’assurer le suivi des décisions prises lors des visites de Sellal. Il faut aussi relever que le manque de suivi est à l’origine des retards accusés dans la réalisation de plusieurs projets pour lesquels l’Etat a dégagé des budgets colossaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.