Editorial

L’Etat de droit et la démocratie consolidés

Publié par Said Abjaoui le 20-06-2014, 19h18 | 48
|

Une Constitution qui se débat dans un contexte de sérénité, d’absence de crise politique  démontre qu’il n’y a nullement besoin d’une phase de transition.  Ouyahia le dit bien, la révision de la Constitution ne se fait pas dans une situation de crise, un état de guerre comme était caractérisée la situation dans laquelle était élaborée la Constitution de 1995.

A la révision actuelle, le plus large possible du spectre des positions politiques  y participe, et ce dans le cadre du rassemblement qui a vu participer 75 partis et personnalités nationales.  D’ailleurs,  la diversité des interlocuteurs répond à la promesse faite par le président d’être celui qui rassemblera les Algériens.  L’important d’abord est le constat que les participants  sont représentatifs  de l’ensemble  des courants politiques conviées à la présidence de la République. Le président l’avait bien dit et a tenu sa promesse.

Il est important de remarquer comme le dit d’ailleurs Ouyahia que les portes de la présidence sont demeurées ouvertes même à ceux qui avaient boycotté la participation à la révision de la Constitution. Leurs propositions trouvent toujours une oreille attentive. Le FFS par exemple s’est montré disponible à la consultation et a d’ailleurs donné la preuve d’une haute conscience.

Pour Ouyahia, le processus de concertation n’en est qu’à son milieu et il demeure toujours possible. Il ne peut l’être car il y a une parfaite convergence du fait que , aussi bien l’opposition que le président veulent Le changement. D’ailleurs, il n’y a pas d’autre issue que celle de consolider l’Etat de droit et la démocratie. C’est un Ouyahia serein et optimiste qui s’est présenté à la conférence de presse. 

Les disponibilités  de la part du président à recevoir toutes les propositions sont exprimées et ont trouvé les réponses à travers la diversité des interventions  des différents participants.  Des concepts sont avancés et certains d’entre eux constituent une révolution dans le monde.   

|

Fébrilité ...

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.