Editorial

L’expérience de la police algérienne sollicitée

Publié par Rachid Rachedi le 10-05-2015, 19h45 | 63
|

Dans le cadre de la coopération sécuritaire entre l’Algérie et la France, le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, a présidé hier au siège de la Dgsn, la cérémonie de signature d’un mémorandum de partenariat, de formation et d’échanges d’expertises avec le directeur de l’Institut national français des hautes études de la sécurité et de la justice M. Cyrille Shott.

Ce mémorandum qui vient renforcer le partenariat «vieux de 15 ans» entre les deux institutions, stipule entre autres la formation chaque année par l’Inhesj de quatre (04) cadres de la Dgsn dans les domaines de la sécurité, la justice, l’intelligence économique et la gestion des risques et des crises.

Il a été également convenu entre les deux parties, l’organisation en Algérie d’un cycle de deux (02) conférences annuelles traitant de ces thématiques au profit des cadres algériens. Dans le même sillage, des sessions de formations «spécialisées» à l’image de celle organisée en février dernier à l’Ecole supérieure de police, Ali-Tounsi, sur «La gestion et communication de crise» peuvent être organisées à la demande des responsables de la Sûreté nationale.      

Du côté de la Dgsn, le directeur général de la Sûreté nationale s’est engagé à mettre à profit la grande expérience acquise ces dernières années par la police algérienne notamment dans les domaines de la lutte antiterroriste et la lutte contre la criminalité en général.

«Ce partenariat est également une occasion pour la Dgsn d’exporter son expérience en matière de formation, de gestion, d’organisation ainsi que tout ce qui se rapporte aux missions assignées aux différents services de la Sûreté nationale» a indiqué le général-major Abdelghani Hamel. Notons que le partenariat qui date de 2000 a permis la formation de 20 cadres de la Sûreté nationale durant ces quinze dernières années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.