Editorial

L’Histoire retiendra...

Publié par Kamel Cherif le 29-09-2014, 20h20 | 76
|

Neuf années se sont écoulées après l'adoption, par voie référendaire, de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, le 29 septembre 2005.

Une charte qui incarne toute la symbolique de l'humanisme et de la tolérance en Algérie, sachant qu’elle est l'œuvre du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui était venu en 1999, à l'occasion de son premier mandat, pour réconcilier les Algériens entre eux. Ils disait que les Algériens n'ont pas de pays de rechange et étaient de ce fait obligés de vivre ensemble dans la paix, la sécurité et la tolérance.

La charte pour la paix et la réconciliation nationale est ainsi venue mettre fin à une décennie noire qui a failli emporter dans son sillage la République algérienne et plonger tout le pays dans une guerre civile aux conséquences qu'il n'est pas du tout bon à imaginer.

L'ingéniosité  de cette charte avait permis aux Algériens de non seulement se réconcilier, mais aussi au pouvoir de s'attaquer de manière légale et légitime aux dernières poches du terrorisme.

A la faveur de cette charte, de jeunes algériens qui étaient égarés et dupés ont pu retrouver le chemin de la raison et bénéficier de leur réinsertion au sein de la société. Les victimes ont été indemnisées et ont fini par admettre que la réconciliation nationale doit être mise au-dessus de toute autre considération car il s'agissait en somme de l'intérêt suprême de l'Algérie.

C'est dans cet esprit que le peuple algérien l’avait unanimement approuvée pour la paix et la réconciliation nationale.Le peuple avait compris que sans paix et sans sécurité, le pays ne pouvait pas avancer et ce, dans tous les domaines.

Aujourd'hui, l'Algérie a recouvré sa paix et sa quiétude. Les années de feu et de larmes sont un lointain souvenir.Il est vrai que des familles entières sont meurtries, mais l'intérêt de l'Algérie doit passer avant tout.

Grâce à la sagesse des Algériens qui ont approuvé la charte pour la paix et la réconciliation nationale, l'Algérie est devenue un modèle en la matière. La Tunisie, le Mali et la Libye voire l'Egypte et d'autres pays copient le modèle algérien qui a donné des résultats retentissants.

Il s'agit d'une expérience et d'un cas que les politologues et autres experts spécialistes en sciences politiques devraient étudier en mettant l'accent sur l'esprit de la tolérance et de l'humanisme de ce texte. Après l'Afrique du Sud, l'Algérie a réussi à réconcilier tout un peuple qui allait plonger dans une guerre civile. L'Histoire retiendra que la charte pour la paix et la réconcilaition nationale a sauvé l'Algérie !
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.