Editorial

L’homme de la paix

Publié par Said Abjaoui le 17-03-2014, 19h37 | 94
|

Depuis que le Président de la République a été sollicité pour diriger le pays dans un contexte international où les paramètres de la géopolitique ont été bouleversés, et dans un contexte national, où l’Algérie devait absolument retrouver la paix pour ne pas s’effondrer, pour la première fois, les populations se sont mises à se familiariser avec les concepts jusque-là inconnus du vocabulaire traditionnel à savoir la sécurité collective, l’action concertée, la solidarité opérationnelle, la réconciliation nationale et le dialogue. 

Tant sur le plan international que national, les opinions publiques étrangères et nationales ont découvert en la personne du Président Algérien un homme décidé à contribuer à l’instauration de la paix pour désamorcer toute crise susceptible d’affecter la sécurité internationale et la sécurité nationale.
Les concepts de paix et de sécurité y compris de l’interdiction de l’ingérence étrangère se retrouvent comme des invariants dans les discours du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pratiquement tous ses discours si on s’y réfère pour en saisir les principaux éléments. Ses concepts structurent la pensée algérienne en matière de diplomatie et de sécurité.

Le Président est demeuré constant dans la formulation des objectifs et la définition des  actions de la diplomatie. Il a démontré qu’il ne faudrait plus croire que la recherche de la sécurité collective et de la paix  internationale ne devraient être l’apanage que des seules grandes puissances qui continuent  ainsi comme par le passé à renforcer leur rôle international et à consolider le statu quo. Il y a des invariants dans l’action diplomatique algérienne.

Les principes fondateurs de la politique extérieure sont sacrés car non soumis au marchandage. Pas d’ingérence dans les affaires intérieures d’un pays, surtout pas d’intervention militaire étrangère hors du cadre des Nations unies, sécurité obligatoirement collective et indivisible, dialogue pour la résolution de tout conflit inter étatique ou intra étatique. Il n’est pas utile de rappeler tous les succès de notre diplomatie durant les années 70 où le Président Bouteflika était en charge de la diplomatie algérienne. L’homme de la paix, les acteurs internationaux de la diplomatie l’avaient découvert aux Nations unies avec l’immense succès qu’il avait remporté en réussissant l’exploit de faire inviter par l’ONU Yasser Arafat à expliquer sa cause devant l’Assemblée générale.

Un autre grand exploit, l’expulsion de l’Afrique du Sud des Nations unies pour cause d’apartheid à l’égard des populations noires. Le monde se ralliera également de l’action diplomatique algérienne au sein du Mouvement des non-alignés.En accédant à la magistrature suprême, le Président a d’emblée axé tous ses efforts sur le retour de la paix alors que celle-ci n’avait pas quitté durant la décennie de tragédie la situation de mise en péril. Finalement, l’Algérie a retrouvé la paix. Mais cela est un acquis que le Président a capitalisé pour contribuer à instaurer la paix dans notre voisinage immédiat et en Afrique. 

|

Début de campagne J-4

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.