Editorial

L'incontournable solidarité des Algériens

Publié par Kamel Cherif le 12-10-2014, 19h14 | 58
|

La concertation, l'entente, la concorde et le consensus entre l'ensemble des Algériens sont devenus une impérieuse nécessité en ces temps où le pays est entouré d'un véritable brasier.

Les Algériens avec leurs différentes tendances sont appelés à resserrer davantage les rangs afin de faire face aux dangers qui guettent le pays et qui viennent de l'autre côté des frontières.

Les Algériens ont déjà compris ce message dans la mesure où ils ont toujours fait montre de solidarité face à des menaces, dirigées contre la stabilité et la quiétude du pays.Il faut relever en ce sens, que l'Algérie s'est forgée durant la Révolution contre le colonialisme, mais aussi durant la décennie noire du terrorisme.

Ces deux épisodes dans l'histoire du pays, auront marqué les Algériens qui restent, en toutes circonstances, jaloux de la stabilité du pays et de sa souveraineté.Il est vrai que tous les moyens sont utilisés pour tenter d'ébranler la stabilité de l'Algérie et les exemples sont légion à ce propos.

Les récents événements qui ont ciblé le pays ont amené tous les Algériens, pouvoir, classe politique, associations de la société civile et simples citoyens à se solidariser et mettre l'Algérie au-dessus de toutes les considérations.

Les appels lancés par ces différentes parties, notamment la classe politique, à l'union sacrée et  à la solidarité entre Algériens vont dans le sens de riposter aux ennemis de l'Algérie. Il s'agit en fait d'un accord tacite entre les différentes parties pour un moratoire sur leurs divergences.

Autrement dit, l'opposition  adopte une attitude allant dans le sens d'atténuer leurs divergences avec le pouvoir et de resserrer les rangs d'une Algérie ciblée par les forces du mal. Ainsi, le temps n'est pas aux différences et aux brouilles, mais à l'alliance et à la communion.

L'exécution de l'otage français, les tentatives d'incursion terroriste par les frontières du Sud ainsi que les tentatives de semer la confusion et l'embrouille dans certaines régions du Sud du pays, sont autant d'éléments qui ont amené les Algériens à se solidariser et laisser de côté leurs différences et divergences. En ce sens, la stabilité du front interne et la solidarité de tous les Algériens sont les moyens les plus efficaces pour préserver la stabilité du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.