Editorial

Lutte antiterroriste : L'Algérie réitère la nécessité d'une stratégie commune

Publié par Kamel Cherif le 08-12-2014, 18h26 | 64
|

La lutte implacable et continue contre le terrorisme et la conjugaison des efforts de tous les pays et parties concernées, ont été réaffirmés par l'Algérie à l'occasion de la 8e réunion des points focaux, organisée à Alger par le Centre africain d'études et de recherches sur le terrorisme (CAERT).

L'Algérie demeure le pays le plus indiqué et le plus à l'aise à même d'évoquer le terrorisme sous toutes ses formes dans la mesure où elle a menée une lutte impitoyable contre ce phénomène.

L'Algérie était seule à combattre cette bête immonde dans les années 1990, au moment où des capitales occidentales abritaient des chefs terroristes notoires qui revendiquaient des attentats commis contre le peuple algérien.

Aujourd'hui, les autorités algériennes ne manquent pas de rappeler cela aux Occidentaux lesquels sollicitent l'expérience algérienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Les événements du 11 septembre 2001, ayant frappé  le cœur des Etats-Unis d'Amérique, avaient alors donné raison à l'Algérie dans sa lutte contre un phénomène transnational.

Aujourd'hui encore, l'Algérie reste pionnière en matière de lutte contre le terrorisme puisqu'elle a exhorté la communauté internationale, à chaque fois que l'occasion se présente, à unir tous ses efforts afin de mener une lutte efficace contre ce phénomène. 

Du fait des changements intervenus de par le monde, notamment après ce qui est appelé «le printemps arabe», le terrorisme s'est redéployé. L'Algérie appelle, depuis plus de deux années, à la mise en place d'une stratégie entre les différentes parties, à savoir les services de renseignement, de sécurité et militaires des différents pays.

L'Algérie a appelé à conjuguer ces efforts entre les pays africains au niveau de l'UA mais aussi au niveau de la sous-région du Sahel.  Le temps aura donné raison à l'Algérie puisque les groupes terroristes pullulent et se multiplient à travers le monde, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.

Des groupes armés ont trouvé un terrain propice pour leur régénération et leur multiplication, à l'exemple de ceux du nord et de l'ouest de  l'Afrique qui ont grandement profité du «printemps arabe». 

Anticipant sur cette situation, l'Algérie avait appelé à dépasser la lutte classique contre le terrorisme, en privilégiant une stratégie commune. Cela été réitéré à l'occasion de la réunion du CAERT et des réunions de l'Union africaine où la voix de l'Algérie reste prépondérante.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.