Editorial

Lutte contre le Terrorisme, le banditisme, et l’immigration clandestine : L'ANP mobilisée H 24

Publié par Boualem Branki le 29-11-2014, 19h38 | 96
|

La visite de travail du général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire dans le secteur opérationnel de la 3e Région militaire est de celles qui confirment toute la vigilance que déploient les forces armées pour protéger le pays de toutes menaces extérieures.

Et le chef d'état-major de l'ANP le sait parfaitement, puisque sa tournée d'inspection a porté sur des secteurs stratégiques pour la défense du territoire et de l'intégrité nationale.

Le communiqué du ministère de la Défense ne laisse aucun doute par ailleurs sur la volonté des forces armées, que ce soient officiers supérieurs ou simples militaires, de maintenir permanente la vigilance et la surveillance des parties sensibles et névralgiques du territoire national, notamment les régions de la Saoura, et, plus bas, vers Tindouf.

Le fait est que les dangers et la menace sont permanents contre les réalisations de l'Algérie, de son peuple et de son économie. Et c'est un peu dans cette logique que le général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah avait effectué entre le 25 et 28 novembre 2014, c'est à dire durant trois jours, une visite de travail et d'inspection aux secteurs opérationnels de la 3e Région militaire.

Une région sensible s'il en est sur le plan militaire, économique et sécuritaire, puisque cette partie sensible du pays est utilisée par les réseaux de trafic de drogue et de traite humaine pour attenter à la sécurité et l'économie nationales.

La présence du n°2 de l'ANP dans les ''secteurs opérationnels de la 3e Région militaire" n'est, dès lors, pas fortuite. Elle fait suite par ailleurs à ses récentes réunions avec le Président Bouteflika sur les voies et moyens de renforcer la sécurité des frontières algériennes, menacées autant par les groupes terroristes susceptibles d'entrer par la Tunisie, le trafic d'armes de guerre en provenance de Libye, le trafic de drogue à partir du Maroc ou des immigrants subsahariens à partir du Mali.

C'est donc un large spectre de surveillance des frontières algériennes, notamment au niveau de la 3e Région militaire, qui est actuellement à l'ordre du jour au niveau de la plus haute autorité militaire du pays.

Et c'est dans ce sens que le communiqué du MDN souligne que cette visite de Gaïd Salah ''lui a permis de s'enquérir de la situation de certaines unités déployées aux frontières, ainsi que de se réunir avec les personnels des unités, d'écouter leurs préoccupations et de leur donner les orientations et les instructions nécessaires pour optimiser la disponibilité opérationnelle des forces".

Il est clair que l"'ordre du jour reste le même, à savoir la protection des frontières algériennes contre toute menace ou incursion qui viendraient à attenter à la sécurité du pays, de son économie et de son peuple.

Enfin, cette tournée dans la 3e Région militaire du général de corps d'armée Gaïd Salah témoigne de l'extrême attention que la plus haute hiérarchie militaire prête à la sécurité, la stabilité et la protection de cette région, une des plus sensibles du pays, et, en même temps, une des plus riches sur le plan économique avec ses gisements miniers et son agriculture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.