Editorial

«Marathon Man»

Publié par Boualem Branki le 07-03-2014, 18h38 | 69
|

Et voilà! La boucle est bouclée. Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, tel un marathonien au long cours, vient de boucler dans la wilaya de Tipasa un périple national qui l'aura mené pratiquement dans toutes les wilayas du pays. Il a ainsi, avec beaucoup de conviction, effectué des visites de travail dans toutes les wilayas, 48 pour donner le chiffre exact, dans le cadre du suivi du programme social et économique du président Bouteflika. 

Une à une, il a inspecté et inauguré dans les 48 wilayas des projets de développement local, des projets sociaux, des projets pour des lendemains meilleurs de populations parfois démunies de l'essentiel. Dans la foulée, il a donné de la mesure et le ''tempo'' au rythme des réalisations socio-économiques, au développement local et, surtout, rassuré les populations de la volonté de l'Etat de rester là, à leurs côtés, d'être à leur écoute et de donner suite à leurs doléances. 

Le Premier ministre vient en réalité de terminer un long cycle, certes fatigant, harassant, mais combien enrichissant pour l'homme, qui aura côtoyé sans nul autre responsable, pratiquement les Algériens, simples citoyens ou cadres, étudiants mais également chômeurs, au cours de ces sorties sur le terrain du développement local. 

Tipasa aura été ainsi le point de chute d'un effort particulier, jamais effectué par un chef de gouvernement algérien, et dans le monde d'ailleurs, qui l'aura mené pratiquement par monts et par vaux dans toutes les contrées du pays afin de mesurer ce qui a été fait pour améliorer les conditions sociales des Algériens, et corriger ce qui doit être corrigé pour que le développement et la croissance économique soient équilibrés, à la mesure de l'énorme investissement humain mis dans la balance pour que le programme quinquennal de développement du Président soit exécuté de la meilleure des manières et dans les délais impartis. 

Car, à travers une enveloppe financière de 286 milliards de dollars, il s'agissait de donner des résultats tangibles et palpables aux projets de développement social et économique contenus dans ce programme. 
Les visites de travail du Premier ministre sur le terrain, ou dans les 48 wilayas, sont ainsi comme une sorte d'analyse, d'examen et de suivi au plus haut niveau de l'Etat des projets de développement contenus dans le programme du président, et qu'il s'agit de concrétiser.

C'est en quelque sorte un défi jamais réalisé jusque là: faire le point de situation des grands projets structurels (habitat, routes, AEP, grande hydraulique, agriculture, transports,....) que s'est donné M. Sellal et qu'il vient de réaliser, d'achever. Une gageure également que de tenir, à chaque fin de visite, une réunion-débat avec la société civile ou les représentants des populations locales, de chaque wilaya, et de discuter des problèmes vraiment particuliers de chaque région d'Algérie.

Et de trouver les réponses justes, les bonnes solutions, sinon de prendre en charge les doléances et les attentes de citoyens.La fin de ce cycle de visites de travail sur le terrain de M. Sellal coïncide par ailleurs avec la fin d'un mandat présidentiel riche en réalisations socio-économiques. Le suivant le sera tout autant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.