Editorial

Messages de Sellal à Mostaganem : Le dialogue pour faire face aux aventuriers

Publié par Kamel Chérif le 10-01-2014, 18h18 | 74
|

La voie du dialogue et de la paix reste l’atout des Algériens pour préserver leur sécurité et sérénité et faire face à ceux qui tentent toujours de porter atteinte à la stabilité du pays. La déclaration est du Premier ministre, Abdelmalek Sellal à Mostaganem. Un message clair à l’endroit des forces du mal qui œuvrent et manœuvrent vainement contre l’Algérie et son peuple. 

Après une décennie de feu et de sang qui avait éprouvé l’ensemble des Algériens, les tentatives des manipulateurs et autres aventuriers, pour reprendre les propos de Sellal, s’avèrent vaines. Le pays fait face à des complots qui éclatent à chaque fois dans une région. Le dernier en date est celui de Ghardaïa où des incidents s’étaient produits.

Des incidents provoqués par des individus étrangers à la région du M’zab, ce qui dénote des visées de ceux qui tentent encore de frapper la stabilité du pays. Or, les Algériens demeurent attachés à la paix et à la sécurité du pays. Mieux encore, ils ont toujours réaffirmé leur attachement viscéral à l’unité et à l’intégrité territoriale. Cela ne fait que précipiter l’échec de tous les complots fomentés contre l’Algérie et les Algériens. 

L’Algérie a pu vaincre le colonialisme grâce à l’esprit de concorde et d’unité de son peuple, lequel avait mis l’intérêt suprême du pays au-dessus de ses divergences politiques. La France, une des plus grandes puissances coloniales de l’époque, avait fini par abdiquer devant l’unité du peuple algérien. 

Il en est de même pour le terrorisme, vaincu grâce à l’unité du peuple algérien qui avait approuvé par voie référendaire la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Aujourd’hui encore, les Algériens, à l’unanimité, font face comme un seul homme, aux ennemis du pays, lesquels fantasment de le replonger dans l’instabilité des années 1990. 

Peine perdue pour ces aventuriers qui, après avoir échoué d’entraîner le pays dans le sillage ou l’enfer du «printemps arabe», reviennent chaque fois à la charge pour allumer des brasiers, notamment dans les régions du sud du pays. A l’évidence, Ghardaïa reste leur lieu de prédilection en tentant d’opposer les communautés malékite et ibadite qui ont toujours cohabité en harmonie. 

En ce sens, le Premier ministre s’est dit rassuré dans la mesure où les Algériens restent attachés aux principes et aux fondements de la religion musulmane, basés sur la tolérance et la rahma. A cela s’ajoute la stabilité des institutions algériennes, lesquelles constituent un autre atout pour la stabilité du pays et un rempart contre les ennemis de l’Algérie. 

Du fait des prochaines échéances, Sellal a lancé un appel aux Algériens à accompagner le pays dans son développement d’autant plus que la stabilité interne demeure un facteur déterminant pour l’’essor du pays, lequel dispose de potentialités humaines et matérielles. Autant de facteurs qui vouent à l’échec toutes les tentatives et manœuvres dirigées contre l’Algérie et son peuple !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.