Editorial

Partenariat novateur

Publié par O. Larbi le 14-09-2014, 19h40 | 71
|

A la rentrée solennelle de l’Ecole supérieure de sécurité sociale d’Alger, MM. El Ghazi, Mebarki, Boudiaf et Bedoui, respectivement ministres du Travail de l’emploi et de la sécurité sociale, tutelle administrative, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, tutelle pédagogique, de la Santé et de la population et de la formation et des enseignements professionnels ont donné l’image d’une dynamique de réalisations concrètes et d’avenir.

La présence de présidents d’associations patronales, du secrétaire général de l’Ugta ont marqué l’adhésion à un projet de formation de cadres supérieures compétents qui seront la relève technique des dirigeants actuels, le moment venu.

La représentante du Bureau international du travail partenaire du ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale a mis l’accent «sur la situation préoccupante de la protection sociale dans le monde où 70% de la population ne bénéficient d’aucune couverture sociale. En Afrique, 9 personnes sur 10 sont dans le même cas.

Aussi, cette école de la sécurité sociale d’Alger est-elle l’expression de l’engagement permanent de l’Algérie en la matière et son apport à la formation des cadres de langue française des pays du Maghreb et d’Afrique.»

Les ambassadeurs présents au moment de l’inauguration officielle ont contribué à consacrer ce «partenariat novateur» souligné par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

L’ESSS-Campus

L’ESSS est sise à Ben Aknoun, entre le centre familial, l’hôpital de ben-Aknoun et le stade du 5-Juillet. La réalisation a été confiée à l’entreprise Cosider.Les conditions matérielles sont réunies pour que les étudiants licenciés admis par concours aux formations juridiques, managériales et de l’actuariat spécialisé :

salles de cours et de conférences, auditorium et bibliothèques accueilleront les étudiants en masters, tout comme les stagiaires des organismes de sécurité sociale, les agents en formation continue suivant des cursus différents mais complémentaires.Le corps professoral est de rang magistral, de maîtres de conférences et de maîtres-assistants.

150 étudiants suivront les cours théoriques et pratiques de droit, de management et d’actuariat : 6 places au sein de chaque  cursus sont réservées aux étudiants africains et du Maghreb. 685 candidats licenciés sont déjà inscrits pour les concours qui auront lieu le 4e trimestre 2014.

 Des professeurs extérieurs seront invités pour des interventions ponctuelles ou des cours resserrés dans le temps.Les étudiants seront sollicités pour des travaux collectifs ou individuels, des réflexions et des rédactions de thèses.

Le nouveau

Ainsi accompagnée, l’ESSS peut être le noyau de synergies au-delà de la sphère «administrative», de partenariats ouverts à l’innovation et à l’efficience au fur et à mesure ; les ministres présents, les patrons et le syndicat, loin de toute inertie ou bureaucratie lancent les bases de réussite des entreprises concertées.

D’autre part, et c’est toujours nouveau, l’Algérie est attachée à la préservation des acquis sociaux.
L’Ecole supérieure de sécurité sociale d’Alger est de fait un signal  aux contributeurs du système, à l’Etat qui garantit sa pérennité que la protection sociale est sur la voie de la rigueur et de la bonne gouvernance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.