Editorial

Plan quinquennal 2015-2019 : De nouveaux droits pour les femmes et les enfants

Publié par Kamel Cherif le 30-08-2014, 20h16 | 81
|

Les femmes et les enfants bénéficieront désormais de davantage d’égards à la faveur des droits qui leur sont accordés dans le programme quinquennal 2015-2019. L’esquisse de ce programme a été présentée lors du Conseil des ministres présidée la semaine dernière par le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika. 

Du fait de la vulnérabilité de cette catégorie sociale qui est la première à souffrir et subir les conséquences de tous les maux et dérives sociaux, l’Etat a mis en place un arsenal juridique à même de préserver les droits des femmes et des enfants.  Ainsi donc, après avoir assuré à la gent féminine une représentativité respectable au sein des assemblées élues, l’Etat passe à un autre stade en prenant en charge le plan social des femmes et des enfants. 

En Algérie, la femme est désormais bien représentée au sein des Assemblées élues dans la mesure où la loi exige un quota d’au moins 30% de sièges à réserver aux femmes dans les Assemblées communale, wilayale et nationale. En ce sens, sur le plan politique, cela est considéré comme un acquis inespéré pour la femme algérienne, sachant que les pays soi-disant démocratiques et développés n’ont pas atteint ce niveau de représentativité de la femme.  

Sur le plan social, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi portant amendement du Code pénal à l’effet de renforcer la lutte contre la violence faite aux femmes. Le nouveau dispositif législatif prévoit entre autres des «sanctions envers l’époux coupable de violence contre son conjoint ayant entraîné une incapacité temporaire, un handicap permanent ou une amputation et des «sanctions contre l’abandon de l’épouse enceinte ou non». Ce projet de loi punit l’époux qui exerce des pressions ou intimidations visant à priver l’épouse de ses biens. 

Il s’agit en somme de combler les vides juridiques pour assurer une protection globale à la femme contre toutes formes de violence. En prenant en  charge ces deux catégories vulnérables, les femmes et les enfants, l’Etat tient à donner une assise saine et solide à la société algérienne, sachant que le renforcement de la cellule familiale est recommandée par la religion et donc primordiale pour édifier une société aux valeurs saines et fortes. 

Dans le même sens, la femme a cette noble mission d’éduquer les enfants et de leur inculquer les bonnes manières. Il s’agit donc d’éduquer le citoyen de demain en lui apprenant le civisme pour en faire un citoyen exemplaire. C’est dans cette perspective que l’Etat tient à protéger cette catégorie sociale qui est la plus exposée aux perturbations que connait la société. Il s’agit aussi d’un engagement pris par le Président de la République Abdelaziz Bouteflika qui aura ainsi consacré la protection des femmes et des enfants. 
Les violences subies par les femmes et les enlèvements récurrents des enfants devraient ainsi être éradiqués de la société algérienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.