Editorial

Quand les opposants à la candidature du Président parasitent les… boycotteurs

Publié par Kamel Cherif le 12-03-2014, 19h49 | 40
|

Le mouvement des opposants à un quatrième mandat consécutif du Président Bouteflika a tendance à se désintégrer et à se déchiqueter carrément. Au moment où les pro-Bouteflika s’organisent et se préparent pour effectuer une entrée en force dans la campagne électorale, dont le coup d’envoi est prévu le 23 mars, les opposants à la candidature de Bouteflika battent de l’aile.

Les boycotteurs et autres initiateurs des sit-in ne sont pas sur la même longueur d’ondes dans la mesure où leurs actions ne sont pas coordonnées, mais plutôt opposées. Alors que les boycotteurs préfèrent les salons feutrés, les conférences de presse et les talk-shows à la télévision, les autres parties ont opté pour des sit-in rejetés par la population. 

Les boycotteurs se retrouvent ainsi dépassés pour ne pas dire éclipsés par ceux qui ont opté pour l’agitation. En se contentant d’apparitions sporadiques à la télévision et de déclarations à la presse, ils s’enferment dans leur tour d’ivoire, suivant les événements de loin avant de les subir dès le coup d’envoi de la campagne électorale.

Quant aux adeptes de l’agitation, chacune de leur sortie porte atteinte à leur action dans la mesure où, à l’exception des badauds, ils n’arrivent pas à attirer la grande foule. Pourtant, leurs sit-in sont organisés en plein cœur d’Alger, au centre-ville. Malgré cela, ils ne parviennent pas à mobiliser la grande foule. Les initiateurs de ces sit-in semblent être désapprouvés par la population quand on sait que leur action est antidémocratique et enfreint les lois de la République. Les marches et les rassemblements dans la capitale sont interdits et soumis à une autorisation, faut-il le rappeler.

Qu’à cela ne tienne, les opposants à la candidature du Président Bouteflika poursuivent leurs actions de désobéissance civile et se font ainsi discréditer. Dans le même temps, les boycotteurs, impuissants, observent l’évolution des événements qui s’accélèrent du côté des parties et partis soutenant la candidature du chef de l’Etat. Ces derniers procèdent, en ce moment, aux derniers réglages pour coordonner leurs actions avant d’entamer la campagne électorale. 

Des permanences sont installées, des sites internet et des blogs sont lancés, alors que des pages spéciales sont créées sur les réseaux sociaux pour mobiliser leurs militants et sympathisants. La machine électorale est donc enclenchée, ce qui semble faire peur aux opposants du candidat Abdelaziz Bouteflika, dont la popularité est, plus que jamais, au sommet ! Des opposants qui semblent être aux abois compte tenu de la désaffection de la population à leurs actions.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.