Editorial

Règlement des conflits (concorde et réconciliation) entre les peuples : La diplomatie algérienne incontournable

Publié par Kamel Cherif le 06-08-2014, 19h46 | 78
|

Les événements que connaît actuellement la région Afrique et Moyen-Orient ont amené la diplomatie algérienne à réagir et marquer sa présence et son influence de fort belle manière. La diplomatie algérienne sous l’impulsion du président de la République Abdelaziz Bouteflika et d’une jeune équipe chevronnée de diplomates.

Les positions courageuses et historiques de l’Algérie vis-à-vis des événements que connaît la région, notamment en Palestine et au Mali, dénote de la grande influence, mais aussi de la perspicacité et de la lucidité de la diplomatie algérienne. 

En ce sens, l’Algérie s’est démarquée de fort belle manière de l’inertie pour ne pas dire de la complicité de la communauté internationale et de certains pays arabes face à l’agression sioniste contre les Palestiniens de la bande de Gaza. L’Algérie est le seul pays à avoir pris une position courageuse et surtout concrète en décidant de l’octroi d’une aide financière de 25 millions dollars à la Palestine.

Mieux encore, l’initiative de l’Algérie fera date, puisque le président de Bouteflika s’était entretenu avec ses homologues du Qatar et de l’Egypte pour amener la communauté internationale à obtenir un arrêt urgent de l'agression israélienne à Ghaza. L’initiative de l’Algérie a eu un effet boule de neige dans la mesure où plusieurs pays l’ont soutenue et ont exigé l’arrêt de l’agression sioniste. 

C’est suite à l’initiative de l’Algérie et l’appel du Président Bouteflika que la session extraordinaire du Conseil de sécurité a été provoquée hier. Il ne s’agit pas d’une nouveauté pour l’Algérie qui a toujours été leader en matière de prises de position à l’encontre des régimes et idéologies destructeurs et néfastes comme le sionisme, l’apartheid et le colonialisme. 

L’initiative de l’Algérie en faveur de la Palestine, nous rappelle aussi la prise de position historique de l’Algérie qui avait demandé à exclure les représentants du régime de l’apartheid de l’Assemblée générale des Nations unies.

A l’époque, c’est le président Bouteflika qui  était chef de la diplomatie algérienne. Aujourd’hui, la diplomatie algérienne prône les mêmes positions et c’est dans cette logique que s’inscrivent la prouesse et l’exploit d’avoir réuni, le mois de juillet dernier à Alger pendant une semaine, les groupes maliens en conflit ainsi que les représentants du gouvernement de ce pays. Il est convenu que tout ce beau monde se retrouve une nouvelle fois, au cours du mois d’août, pour poursuivre le dialogue sous l’égide de l’Algérie.

Le même rôle est assumé par l’Algérie en ce qui concerne la réconciliation en Tunisie, ce qui empêche ce pays de sombrer dans la violence. La Libye, en proie à une guerre civile, sollicite chaque fois l’Algérie pour préserver son intégrité territoriale et juguler la violence.

D’ailleurs l’Algérie est initiatrice des réunions des pays voisins de la Libye tout en menant des actions pour concrétiser la réconciliation dans ce pays.En ce sens, l’Algérie revient en force sur la scène internationalement et demeure incontournable dans la résolution des conflits et l’instauration de la réconciliation et la concorde entre les peuples.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.