Editorial

Renforcement des capacités aériennes opérationnelles de la gendarmerie

Publié par Saïd Abjaoui le 20-04-2015, 18h49 | 54
|

De plus en plus, se poursuit le processus de sécurisation du territoire. Des moyens opérationnels sont déployés sur les frontières terrestres, maritimes et aériennes et également sur le territoire renforçant ainsi la défense opérationnelle du territoire.

La gendarmerie également se modernise et se professionnalise, à l’instar des forces de l’ANP et de la sûreté nationale.  Son engagement en tant que corps intégré dans l’armée  avec un statut de militaire et engagé opérationnellement en sécurité intérieure lui permet de faire une jonction dans la lutte contre le terrorisme et contre toutes les autres formes de criminalité.

Elle a mis en place des unités aériennes dotées d’hélicoptères lui permettant de disposer à la fois des capacités à augmenter son rôle de surveillance , son rayon d’action rapide et en même temps d’intervention rapide et efficace.  Désormais, le commandement de la Gendarmerie nationale peut disposer de données d’information à traiter avec célérité pour favoriser des interventions en temps réel.  

L’acquisition de ces moyens aériens de surveillance et d’intervention permettra donc l’efficacité dans la lutte contre la criminalité et la localisation des véhicules et des personnes recherchés.

N’oublions pas que la gendarmerie est un corps interministériel sur le plan opérationnel , car organiquement elle est liée au ministère de la Défense et opérationnellement aux ministères de la Justice et de l’Intérieur , étant engagée dans les missions de rétablissement de l’ordre public et dans celles de police judiciaire.

Rappelons par ailleurs que la DGSN participe à la sécurisation contre toutes les formes de criminalité en se dotant d’unités aériennes opérationnelles par le biais d’hélicoptères.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.