Editorial

Restrictions budgétaires Le secteur de l’habitat non concerné

Publié par R. R. le 07-01-2015, 19h17 | 70
|

«Le secteur de l’habitat n’est pas concerné par les mesures de restriction adoptées dernièrement par le gouvernement suite à la chute des cours du pétrole, et tous les projets prévus dans le plan quinquennal 2015-2019 seront réalisés dans les temps», a annoncé hier le secrétaire général du ministère de l'Habitat, Nacer-Eddine Azem, lors de l’ouverture des travaux de la 12e assemblée générale du Fond de garantie et de caution mutuelle de la promotion immobilière qui s’est tenue à l’hôtel El Aurassi.          

«Les turbulences que traverse actuellement l’économie mondiale et particulièrement la sphère pétrolière nous a amené à rationaliser davantage nos dépenses.

Toutefois le gouvernement, à sa tête le Premier ministre, veillera à mettre en route et à mener à bon port les projets de logements contenus dans le plan quinquennal 2015-2019 soit un taux global de 1 million six-cent mille unités.

Ces efforts considérables de l’Etat doivent toutefois être accompagnés d’une rigueur sur le plan de la réalisation, l’attribution et l’exploitation» a indiqué M. Azem qui a rappelé que  le plan quinquennal 2010-2014 a vu la réalisation de l’équivalent d’un million cent mille logements ce qui représente un taux d’atteinte de 97% des objectifs fixés.

Quant au programme des deux millions deux cent mille logements qui devraient être lancés sous peu, seule quelque 50 000 unités non pas encore démarrées pour diverses raisons. «Ces résultats satisfaisants sont le fruit de la volonté et de l’engagement de tous les intervenants dans le secteur y compris les promoteurs immobiliers» a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, intervenant sur l’attribution des marchés aux entreprises nationales et étrangères, M. Azem a signalé qu’une close a été établie pour interdire l’importation des matériaux de construction fabriqués en Algérie.

«Est-il concevable de continuer à importer des matériaux de construction alors qu’ils sont produits localement avec une qualité irréprochable. Les promoteurs seront tenus dorénavant de privilégier dans leurs projets l’utilisation des matériaux issus de la production nationale».

La 12e assemblée générale du Fond de garantie et de caution mutuelle de la promotion immobilière qui a enregistré la participation record de 1000 promoteurs a été l’occasion d’évaluer l’activité du fond durant  les exercices 2012 et 2013.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.