Editorial

Révision de la Constitution : Messahel met fin au débat

Publié par Kamel Cherif le 28-12-2013, 20h22 | 42
|
Messahel

La révision de la Constitution qui suscite un débat contradictoire relève du président de la République. Il lui appartient de décider du timing de sa révision. La déclaration est du ministre de la Communication, Abdelkader Messahel, hier lors d’une conférence de presse animée conjointement à Alger avec le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. 
La sortie de Messahel se veut une précision de taille d’autant plus qu’il avait déjà fait la même déclaration lors de la précédente conférence de presse, animée le mois de novembre dernier. En d’autres termes, le débat suscité par le timing de la révision du texte fondamental du pays n’a pas lieu d’être. 
A l’évidence, certaines parties proposent que la révision intervienne avant l’élection présidentielle, prévue au printemps 2014, alors que d’autres préconisent sa révision après cette échéance. Les parties qui animent ce débat savent pertinemment que le dernier mot revient au premier magistrat du pays. Autrement dit, ceux qui alimentent le débat s’adonnent à de la pure spéculation.
Pis encore, certaines parties qui alimentent ce débat avaient pris part aux consultations sur les réformes politiques qui s’étaient déroulées sous la présidence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensaleh en mai 2011. Elles avaient exprimé leurs avis, propositions  et réserves, sachant que le principe de la révision constitutionnelle a été approuvé par toute la classe politique ainsi que les personnalités nationales et politiques de même que les associations de la société civile. 
Par la suite, le président de la République avait mis en place une commission d’experts et de juristes qui a pris en compte la synthèse des avis émis lors des consultations politiques. Cette commission a remis ses conclusions au chef de l’Etat, lequel s’arroge l’exclusivité de la décision concernant le timing de la révision de la Constitution. 
Aujourd’hui, il est à se demander sur les motifs du débat initié sur le timing de la révision de la Constitution. Il est vrai que la classe politique est partagée sur le sujet, mais en faire une fixation serait inopportun dans la mesure où la décision finale revient au président de la République.

Kamel Cherif

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.