Editorial

Sécurité des frontières, menaces externes, lutte antiterroriste: L’ANP sur tous les fronts

Publié par Walid. B le 11-05-2014, 20h13 | 158
|

Face aux menaces externes liées notamment à l’insécurité qui règne dans les pays du voisinage immédiat comme le Mali, la Libye et la Tunisie, l’Algérie se trouve dans l’obligation de sécuriser ses frontières pour empêcher toute incursion et toute tentative de déstabilisation sur  son territoire.

Le message lancé lors du dernier Conseil des ministres par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, appelant à la consolidation du front interne pour faire face aux menaces externes qui pèsent sur la stabilité du pays, dénote de la gravité de la situation qui exige, aujourd’hui plus que jamais, plus de vigilance pour faire échec à tous les complots qui se trament contre notre pays.

Une fois de plus, le peuple algérien est interpellé par le président de la République, chef suprême des forces armées, qui n’a pas manqué d’appeler la société algérienne à faire preuve de la « plus grande vigilance » et à soutenir « l'engagement héroïque » de l'Armée nationale populaire (ANP) et des forces de sécurité face au terrorisme, suite à la tentative d'infiltration avortée d'un groupe terroriste armé dans la région de Tinzaouatine (Tamanrasset).

Pour le chef de l’Etat, cette nouvelle agression extérieure «interpelle toute la société pour faire preuve de la plus grande vigilance et soutenir ainsi l'engagement héroïque de l'Armée Nationale Populaire et des forces de sécurité face au terrorisme abject ».

Lors de cette opération, les forces de l’ANP ont réussi à déjouer une dangereuse tentative d'infiltration d'un groupe terroriste lourdement armé, dont les éléments sont originaires du Mali, de Libye et de Tunisie.

Ce groupe terroriste qui préparait une attaque similaire à celle qui avait ciblé, il y a plus d’une année, la complexe gazier de Tiguentourine à In Aménas, a été annihilé par les éléments de l’ANP qui veillent sur la sécurité de nos frontières et sont toujours à l’affut du moindre mouvement suspect.
Pour rappel, le chef de l’Etat avait déjà adressé une série de mises en garde doublées d'appels au peuple et aux institutions de l'Etat les invitant à tout faire pour préserver la stabilité du pays.

Le peuple est aussi invité à prendre conscience des « véritables enjeux qui se cachent derrière les opinions et les commentaires, faits au nom de la liberté d'expression mais visant, en réalité, des objectifs autrement plus sournois, qui ciblent la stabilité et l'affaiblissement du système de défense et de sécurité nationale ».

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal avait, quant à lui, adressé de sévères mises en garde en direction de ceux qui appellent à la fitna et tentent de porter atteinte à la stabilité du pays, tout en réaffirmant que l'Algérie s'est engagée sur la voie du développement, du progrès, de la paix et de la sécurité dans un contexte géostratégique extrêmement tendu.

Il avait indiqué qu’il serait difficile de « poursuivre notre marche si nous ne pourrons pas préserver la stabilité que tentent de compromettre les partisans de la fitna et les aventuriers ».

Selon le Premier ministre, la conjoncture actuelle «nous appelle à mettre l’intérêt du pays au-dessus de toute autre considération» et l’Algérie doit poursuivre son développement «en valorisant les acquis enregistrés les domaines». Dans cette conjoncture marquée par de nombreux défis et enjeux sécuritaires, l’ANP est déterminée à poursuivre, sans relâche, la lutte contre les hordes criminelles qui tentent de porter atteinte à la stabilité du pays et à son unité nationale.

Les forces de l’armée sont prêtes à œuvrer, avec force et détermination, pour débarrasser définitivement le pays et le peuple, de ce fléau qui n'a fait que retarder le progrès et freiné le processus de développement national. 

La force, l'homogénéité et la cohésion de l'ANP ont empêché les ennemis de l'Algérie et tous ceux qui nourrissent de funestes projets de mettre à exécution leurs plans macabres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.