Editorial

Sécurité, paix et développement

Publié par Said abjaoui le 17-02-2014, 20h09 | 42
|

Au cœur des politiques publiques, au cœur des orientations présidentielles traduites en programme d’action, au cœur des préoccupations du premier ministre exprimées lors de ses rencontres successives avec les autorités locales et les représentants de la société civile, il y a ce souci permanent de la réussite du processus mis en œuvre de la prise en charge des préférences socio économiques des populations. 

Une telle mission ne laisse pas de tout repos les pouvoirs publics. Pas du tout. La mobilisation est permanente. Il s’agit constamment d’être au courant à chaque instant de ce qui se fait sur le terrain, et également à chaque instant de confirmer que les populations ont toujours confiance en les institutions.
Sans cesse, la légitimité des urnes a besoin d’être confrontée à l’autre  légitimité, qui est celle de l’efficacité du programme mis en œuvre, de la réduction maximale des écarts entre ce qui est décidé et ce qui est réalisé, de la réduction des délais. 

Le poids moral de l’engagement est énorme. Il s’agit d’un engagement avec les populations, de celles qui confient la souveraineté populaire , de celles qu’on évoque pour agir sur le plan international, de celles qui ont fait confiance pour mettre en place des dispositifs et des politiques de sécurité destinés à préserver notre sécurité nationale, l’unité populaire, l’intégrité territoriale, le sentiment national. 

Au cœur des ambitions de celui qui préside à la destinée du pays, et qui est en même temps celui qui incarne l’Etat, il y a la légitimité institutionnelle à sans cesse entretenir. Les institutions sont appelées à fonctionner dans la cohérence en tant que composantes de l’Etat chargées du respect des lois et rien que des lois. De la même façon, les magistrats ont été instruits par le premier magistrat du pays à l’effet de ne décider que selon leur intime conviction et strictement dans le cas de la loi, toute la loi et rien que la loi.
Sur le plan matériel, trois objectifs sont à atteindre : le logement, l’emploi et le développement. Les populations ont repris espoir en ce qui concerne .

ces trois objectifs. Beaucoup a été fait et maintenant, les populations savent que le reste viendra comme est revenue la sécurité, comme est revenue la paix.. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.