Editorial

Setif :Journée mondiale de la liberté d'expression : La corporation de la presse reçue par le wali

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri. le 04-05-2015, 18h11 | 79
|

La célébration de la Journée mondiale de la liberté d'expression a été marquée par la mise en place d'un riche programme d'activités concocté par le jeune bureau de Sétif de l'Union nationale des journalistes et des professionnels de l'information algériens.

Dès la matinée, tous les représentants locaux de la presse nationale ont été conviés au siège de la wilaya pour une réception organisée en leur honneur par le wali de Sétif, M. Mohamed Bouderbali, en présence du président de l'APW, M. Fateh Kerouani, du président de l'Union nationale des journalistes et des professionnels de l'information algériens, M. Mosbah Guediri, ainsi que des invités étrangers du séminaire international.

Lors de cette rencontre fort sympathique et conviviale, le premier responsable de la wilaya ne manquera pas de souligner toute l'importance de cette journée et de la noble mission dont est chargée le secteur de l'information et de la presse nationale et son impact sur la société et sa contribution au développement local.

Tout en exprimant ses meilleurs vœux à la corporation, le wali a appelé l'assistance  '' d'aller de l'avant objectivement afin de contribuer, dira-t-il, d'une manière efficace au développement de la wilaya, voire de l'ensemble du pays''. Il a terminé son intervention en souhaitant la bienvenue à tous les professionnels étrangers invités au séminaire.

A la maison de la culture Houari-Boumediene, accompagné de l'ensemble de invités et des responsables du bureau national et local de l'Union des journalistes et des professionnels de l'information algériens, le wali de Sétif  a procédé au coup d'envoi officiel  d'un séminaire international sur les médias sportifs ayant pour thème '' Main dans la main pour éliminer la violence dans le stade'' ( Voir DK News du dimanche 3 mai 2015). Prenant la parole à cette occasion, le chef de l'exécutif de la wilaya ne manquera pas de souligner les sacrifices endurés par les journalistes et la corporation  durant la décennie noire, tout en leur rendant un vibrant hommage.    

 Le président du bureau de wilaya de l'Union nationale des journalistes et professionnels de l'information (UNJIA), Raouf Hamouche, évoquera quant à lui l'importance du thème choisi pour cette rencontre et de la place de partenaire incontournable que doit occuper la presse sportive dans la lutte contre la violence sur les stades.C'est justement de ce phénomène que le yéménite Abed Raid de la chaîne qatarie Bein Sport, développera lors d'une intéressante communication.

Lors de son intervention, il ne manquera pas de déplorer la responsabilité qui incombe à la presse, en déclarant '' que la violence n'existe pas uniquement dans les stades, mais aussi partout, même au sein des familles''. Mais la question qu'il s'est posée, c'est le pourquoi cette violence ?

'' Elle commence à émerger à l'école, souligne-t-il. Pour l'endiguer, c'est l'affaire de tous, de la famille, de l'école, des enseignants, de la mosquée, de la sécurité, de l'université, de la presse. Il faudrait des campagnes de sensibilisation, d'information, que la presse doit jouer son rôle dans ce domaine. Il faudrait  ouvrir des canaux de communication avec les clubs''.

Avant d'ajouter :'' Le message du sport devra être celui de l'amitié et de la fraternité et la nécessaire implication de tous les partenaires dans la propagation d'une culture sportive au sein de la société qui fait que la liberté ne doit pas signifier anarchie. Avant de critiquer les autres, il faudrait d'abord s'autocritiquer pour avancer''.

A l'issue de cette rencontre,  le wali de Sétif, le président de l'APW et le président de l'APC, ainsi que les lauréats des concours initiés par l'union des journalistes et professionnels de l'information ont été honorés par des cadeaux de la part de l'UNJIA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.