Editorial

Sétif : Le wali réunit le Calpired: De nouvelles zones d'activités en vue

Publié par Azzedine Tiouri le 21-01-2015, 19h16 | 71
|

C'est sous la présidence de M. Bouderbali Mohamed, wali de Sétif, que se sont réunis, hier, à la salle de conférences de la wilaya, tous les membres du  Calpired.

Au cours de cette rencontre, plusieurs points inscrits à l'ordre du jour, ont été débattus. Les membres du Calpired ont entamé cette réunion en évoquant la nouvelle zone d'activités d'El Ouricia désignée  exclusivement pour abriter les artisans en menuiserie ainsi que les revendeurs de bois et dérivés.

C'est ainsi que le wali de Sétif a instruit les responsables de la commission de prendre contact dans les brefs délais avec les futurs bénéficiaires afin de leur fixer des délais pour l'implantation de leurs entreprises ,après avoir finalisé le recensement des artisans activant au niveau des limites territoriales de la commune d'El Ouricia.

Par la même occasion, il a tenu à rappeler l'importance de ces micros entreprises qui constituent comme une force de frappe pour le développement local et national. Il a tenu à préciser que cette nouvelle zone comprend 217 lots et que le premier recensement effectué de ces artisans a donné lieu à un résultat de près de 200 artisans.

Le deuxième dossier étudié et soulevé par la commission est lié à  l'alimentation énergétique de ces nouvelles zones d'activités. Une première enveloppe de 150 milliards de centimes a été consacrée pour le raccordement de 4 zones en électricité et en gaz naturel.

Il est à signaler que ces zones sont déjà pourvues de viabilisation, d'alimentation en eau potable et de l'assainissement et sont fin prêtes pour être opérationnelles, comme celles : d'Aïn  S'fiha, Ouled Saber et Guelta Zerga pour l'agroalimentaire  et Aïn Oulmène.        

 La commission a aussi traité d'autres points relevant du changement d'activités pour certains investisseurs et aussi des extensions dans d'autres lotissements au niveau de certaines zones.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.