Editorial

Sétif vise un tableau d’honneur

Publié par Azzedine Tiouri le 06-06-2015, 18h35 | 56
|

Après toute une année de labeur, l'heure de vérité est arrivée pour les candidats aux épreuves du baccalauréat. C'est ainsi qu'aujourd'hui 32 473 candidats, dont 7 694 libres, seront face à leur copie pour cette première journée des épreuves afin de décrocher le sésame leur permettant d'ouvrir les portes de l'enseignement supérieur.

Ils seront aussi 45 de l'école spécialisée, 6 handicapés et 58 de l'établissement de rééducation de Sétif. Par rapport à l'année dernière, il a été enregistrée une augmentation de 6 612 candidats, car ils étaient 25 861 à passer le bac, dont 6 643 libres.

Tous ces candidats composeront dans toutes les séries confondues dans les 100 centres prévus à cet effet, dont 22 réservés pour les libres, répartis à travers l'ensemble des localités de la wilaya de Sétif. Un centre sera réservé uniquement pour les candidats de la maison de rééducation.

L'ensemble sera encadré par 7 520 surveillants, 673 encadreurs au niveau du secrétariat et 100 psychologues, un pour chaque centre. Il est prévu aussi la présence de 201 observateurs pour l'ensemble des centres d'examen, à savoir deux pour chacun d'eux. Trois surveillants seront désignés dans chaque salle d'examen et quatre pour les candidats libres et le centre de rééducation.

Une fois les épreuves achevées, ils seront regroupés au lycée d'El Bez de Sétif avant la correction qui se fera dans les deux lycées d'Ibn Rachik et Malika Gaid de Sétif.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.