Editorial

Sous le sceau de la fraternité

Publié par Boualem Branki le 04-02-2015, 19h28 | 41
|

Le président tunisien Beji Caïd Essebsi fraîchement élu, a entamé hier à Alger une visite d'Etat de deux jours en Algérie. Cette visite, qui s'effectue à l’invitation du Président Bouteflika, confirme les excellentes relations entre les deux pays. 

Car au-delà des aspects de coopération, de partenariat et de concertation et d'entraide en matière de lutte antiterroriste, la présence à Alger du président de Tunisie atteste on ne peut mieux de l'excellence des relations autant entre les deux pays qu'entre els deux peuples.

Et, comme promis, le président tunisien a consacré sa première visite à l'étranger, après son élection, à l'Algérie, un pays qui a toujours été aux côtés de la Tunisie sœur et du peuple tunisien. «J'ai déjà déclaré pendant la campagne électorale que ma première visite officielle sera en Algérie.

Je le confirme en tant que Président», a-t-il précisé dans une déclaration à la presse quelques heures après son investiture au palais de Carthage. Pour lui, «les relations algéro-tunisiennes vont s'améliorer davantage dans l'avenir».

Selon des experts tunisiens, cette visite de travail de Caïd Essebsi en Algérie va booster encore plus les relations bilatérales et, surtout, confirmer la coopération multisectorielle entre les deux Etats, en particulier dans les domaines économique et des investissements et sécuritaire. 

En fait, les autorités tunisiennes ont déjà salué cette coopération militaire avec l'Algérie notamment dans la lutte contre les groupes terroristes d'Aqmi qui écument les régions frontalières des deux pays, en plus de l'échange d'informations et de l'expertise algérienne.  

Des experts estiment que la coopération économique  entre les deux pays peut «se transformer en un partenariat d'exception», qui ne se limite pas uniquement à l'octroi d'aides financières algériennes, mais qui impliquerait d'importants investissements dans plusieurs secteurs».

Toutes les options restent ouvertes sur ce segment de la coopération algéro-tunisienne, d'autant que sur le plan économique, la Tunisie connaît de grandes difficultés financières. Une situation qui a exacerbé le front social, avec un rebond du chômage et des perspectives sociales moroses. 

Et, là-dessus, l'Algérie a été très proche de la Tunisie, contribuant à alléger par des aides financières, le poids de cette situation sociale difficile. Au mois de mars dernier, l'Algérie avait accordé à la Tunisie une aide financière de 100 millions de dollars, et au mois de mai, à l'occasion de la visite de l'ex-chef de gouvernement Mehdi Jomaa, 500 millions de dollars dont une partie non-remboursable. 

En outre, l'Algérie avait été le premier pays à avoir accordé un prêt à la Tunisie à l'époque du premier gouvernement tunisien formé après la révolution du Jasmin et dirigé alors... par Caïd Essebsi. 
Enfin, il y a lieu de relever que cette visite va consacrer un peu plus cette solidarité qui a toujours animé sinon consolidé les relations entre  les deux pays.

|

Gaz de Schiste

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.