Editorial

Soutien des causes justes de par le monde : Une tradition constante de Algérie

Publié par Kamel Cherif le 13-10-2014, 19h34 | 72
|

L'octroi d'une aide financière supplémentaire de 25 millions de dollars par l'Algérie à la Palestine pour la reconstruction de Gaza ainsi que son soutien réaffirmé à la cause sahraouie, vient rappeler à la communauté internationale que l'Algérie a toujours œuvré dans le sens de soutenir les causes justes.

Ces deux positions ont été réaffirmées cette semaine par l'Algérie qui milite pour la paix et la liberté dans monde. Mieux encore, l'Algérie continue de le faire de manière efficace et soutenue, avec une seule et valeureuse intention, semer la culture de la paix et de la concorde de par le monde, notamment dans les pays du voisinage.

L'Algérie est l'un des rares sinon le seul pays à avoir aidé moralement et matériellement la Palestine. Elle a eu une attitude et une position claires et sans ambages lors de l'agression israélienne et a été le premier pays à appeler à une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité des Nations unies afin d'arrêter le génocide sioniste à Gaza.

Il en est de même pour la cause sahraouie, soutenue par l'Algérie qui considère ainsi le Sahara occidental comme étant la dernière colonie dans le continent africain. En fait, l'Algérie adopte la même position avec l'ensemble des pays, son objectif étant d'instaurer ou d'encourager la paix.

En ce sens, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon en personne, a salué l'initiative de l'Algérie en Libye. Il a appelé les Libyens à s'inspirer et appliquer l'initiative de l'Algérie, consistant en une solution politique privilégiant le dialogue aux langages des armes.

Et ce n'est pas un pur hasard si le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Libye et chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), l'Espagnol Bernardino Léon, a effectué une visite en Algérie, la semaine dernière, avant de se rendre en Libye.

Il a été reçu par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel, audience au cours de laquelle il a salué l'initiative de l'Algérie et les actions qu'elle mène pour l'instauration de la paix.   

Le représentant du secrétaire général de l'ONU avait souligné que «l'Algérie et les Nations unies pouvaient faire a différence en Libye», ce qui explique les félicitations de cette Organisation mondiale adressées à l'Algérie. Au Mali, en plus du dialogue inclusif conduit par l'Algérie, il ya aussi d'autres actions consistant en des aides matérielles aux populations maliennes touchées par la guerre, notamment celles du Nord.

L'Algérie a toujours appelé aidé et soutenu le gouvernement maliens pour des projets de développement dans le Nord afin d'instaurer la paix et de préserver les populations des menaces terroristes. Une manière efficace de lutter contre le terrorisme en instaurant la paix et la quiétude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.