Editorial

Stratégie de lutte antiterroriste : Une reconnaissance mondiale méritoire aux efforts de l’Algérie

Publié par Kamel Cherif le 15-08-2014, 19h57 | 79
|

L’Algérie a été le premier pays à mettre en garde la communauté internationale contre la recrudescence du terrorisme après les événements survenus en Afrique et au Moyen-Orient, ou ce qui est appelé «Printemps arabe». L’Algérie a été aussi la première à appeler à la mise en place d’une nouvelle stratégie pour mener une lutte efficace contre le terrorisme. 

Aujourd’hui, c’est à juste titre que l’Union africaine fait sienne toutes les actions initiées par l’Algérie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, mais aussi en matière de réconciliation et de concorde entre les peuples. Il y a trois années, l’Algérie était le premier pays à appeler à adopter une nouvelle stratégie de lutte antiterroriste. 

Le «Printemps arabe» a fini par provoquer des changements radicaux dans la région nord-africaine et au Moyen-Orient. La chute du régime d’El Gueddafi en Libye, la destitution des présidents égyptien et tunisien ainsi que la guerre fratricide en Syrie, sont autant de facteurs qui ont encouragé le terrorisme  à se redéployer.

En ce sens, le terrorisme a vu ses tentacules gagner du terrain puisque de nouveaux groupes criminels ont été créés et ont envahi d’autres pays. A la faveur de l’armement lourd récupéré auprès des milices libyennes suite à la chute du régime d’El Gueddafi, la région de l’Afrique du Nord et du Sahel ainsi que l’Afrique de l’Ouest se trouvent infestées par des groupes terroristes dangereux et armés jusqu’aux dents.

Cette nouvelle donne a permis à des groupes terroristes multinationaux de mener des tentatives de déstabilisation contre l’Algérie.

ce titre, l’agression de Tiguentourine et les groupes terroristes arrêtés au Sud du pays, aux frontières avec la Libye, dénotent de la volonté de ces criminels de nuire à l’Algérie. 

Pis encore, des foyers de tensions sont créés aux frontières de l’Algérie, à savoir en Tunisie, en Libye et au Mali. A l’évidence, l’Algérie est restée et restera fidèle à ses principes de non-ingérence dans les affaires internes de pays souverains.

Toutefois et compte tenu de l’ampleur pris par le phénomène du terrorisme, l’Algérie avait proposé à ses partenaires africains, européens et américains d’adopter une nouvelle stratégie à même de contrecarrer l’extension que connait le terrorisme, après le «Printemps arabe».  

Cette stratégie consiste notamment en une action concertée entre les différents services de sécurité des pays partenaires.

L’Algérie avait déjà initié plusieurs rencontres ayant regroupé les états-majors des pays africains ainsi que les représentants des services de renseignement et de sécurité du continent car la lutte contre le terrorisme nécessite la conjugaison des efforts de l’ensemble des pays.

Il s’agit d’une stratégie devenue nécessaire et inévitable du fait de «l’évolution» du phénomène du terrorisme, entretenu par le paiement des rançons et la récupération de l’arment des régimes destitués.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.