Editorial

Transports : Le coup d’accélérateur de Amar Ghoul

Publié par Azzedine Tiouri le 13-01-2015, 18h54 | 71
|

Après la phase d'étude et de faisabilité, le tramway de Sétif entre dans celle de sa concrétisation sur le terrain après que le ministre des Transports, Amar Ghoul, accompagné du wali, Mohamed Bouderbali et le P/APW, Fateh Kerouani, ait donné le coup d'envoi pour sa réalisation.

Le ministre des Transports a entamé sa visite de travail et d'inspection en se rendant sur le site de la première ligne et du centre de maintenance à l'entrée est de la ville. Sur place, après avoir inauguré la base-vie et procédé au coup d'envoi pour la construction du centre de maintenance, l'hôte de Sétif a suivi un exposé complet et détaillé sur ce grand projet structurant qui aura un impact certain sur la vie sociale et économique de la ville.                 

Intervenant à cette occasion, M. Ghoul n'a pas manqué de souligner l'importance et l'impact d'un tel projet sur la vie quotidienne des citoyens. S'adressant aux responsables, cadres et personnels de ce projet, il déclare en substance :'' Pour chaque nouveau projet de tramway, il faut en tirer les enseignements, les leçons et les expériences des précédents, éviter les anomalies en les ciblant, en utilisant de nouvelles technologies susceptibles d'améliorer la qualité. Il faut savoir travailler intelligemment. Il faut penser à sécuriser au maximum les piétons.''.

Avant de poursuivre :'' Ce moyen de transport est très utile là ou il y a une grande densité ou de groupes de population. Pour ce qui est d'Aïn Fouara, son cas doit être étudié à part. Cette région doit garder son cachet historique. On doit avoir un regard tout particulier sur Aïn El Fouara dont l’espace sera uniquement piéton.

Il faut tenir compte du développement de la ville. Le design et les couleurs doivent être pris en considération pour avoir une portée culturelle à la ville de Sétif. Les espaces verts doivent être multiplié et visibles pour plus d'embellissement pour la ville. Tout doit être fin prêt et opérationnel pour la fin de l'année 2017''. 

Evoquant la réalisation de ce tramway et des futurs à venir, le ministre a beaucoup insisté sur la formation en déclarant :''  Nous avons besoin d'un bon encadrement de haut niveau et de bonne qualité. Il faudra former des spécialistes dans tous les domaines''.
Pour l'encadrement qui a présenté l'exposé, il a insisté sur la requalification de la zone urbaine, tout en prenant en compte l'inter modalité entre les transports.

La ligne ferroviaire Sétif- El Ghourzi

La délégation ministérielle devait se rendre par la suite sur le chantier du projet pour la mise à double voie et de la modernisation de la ligne ferroviaire Sétif- El Ghourzi, dans la wilaya de Constantine, sur plus de 118 km, dont le projet traîne depuis 2006. Sur place, il s'est enquis de l'étude et de la faisabilité des autres tronçons Sétif-Jijel et Sétif-Batna sur 130 km chacun.

L'objectif de ces deux lignes est de relier le port de Djenden, dans la wialya de Jijel aux grandes villes des Hauts-Plateaux et à toute la région. Une fois achevée, la vitesse sur cette ligne passera de 80 km/h actuellement à 160 km/h pour le train voyageurs et 100km/h pour celui des marchandises,  avec en prime une meilleure sécurisation et modernité  du parcours.

Ce tronçon nécessitera la réalisation de 122 ouvrages d'art, dont 3 de grande dimension, la construction de 7 gares aux points stratégiques, la pose à ce jour de 153 km de voie ferrée, dont il est actuellement à 80 km. Evoquant l'importance de tous ces projets ferroviaires, l'hôte de Sétif souligne : '' Ces lignes seront importantes, non seulement pour le transport des voyageurs, mais aussi pour les marchandises. Cela diminuera des contraintes de la route et les désengorgeront.

Elles auront un impact certain sur la vie économique, sociale et commerciale de toutes les régions traversées. Avec l'extension du port deDjenden avec un trafic de plus de 4 millions de containers chaque année, ces régions auront une liaison portuaire grâce au ferroviaire. Les bureaux d'études devront d'ici peu nous définir le tracé de ces deux nouvelles lignes.

Actuellement, nous avons accentué nos efforts sur des tronçons ferroviaires à 220 km/h, dont 30% sont déjà à 160km/h. Notre but maintenant est de passer au TGV (train à grande vitesse), c'est-à-dire à 350km/h. Depuis trois mois, nous avons engagé l'étude de faisabilité pour le TGV. Ce genre de train nécessite un autre tracé, c'est un autre monde''.

 Au niveau d'El Bez, à la sortie ouest de la ville, où se côtoient beaucoup de structures tels que le pôle médical avec plusieurs centres, le pole sportif et surtout l'université Ferhat Abbas avec une population de 32 000 étudiants, le ministre s'est enquis de l'avancement  des travaux de la déviation des deux lignes du tramway. Toute cette région est appelée à se développer encore davantage à l'avenir et une ligne de tramway ne pourrait être que bénéfique et avantageuse.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.