Editorial

Triomphe de la réconciliation nationale sur la culture de la haine

Publié par Kamel Cherif le 28-02-2014, 19h12 | 50
|

A l’approche de l’élection présidentielle et du fait des enjeux qu’elle représente et des convoitises qu’elle suscite, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a tenu à réaffirmer l’engagement des Algériens pour la réconciliation nationale et le bannissement de la culture de la haine, attisée par des surenchères politiques et politiciennes.

Il est vrai que les débats précédant l’élection du 17 avril prochain ont tendance à être passionnants et passionnés, mais cela ne  devrait en aucun cas toucher aux intérêts suprêmes de l’Algérie et de son peuple, en premier lieu la paix et la sécurité chèrement recouvrées.

A c e propos, le Premier ministre n’a pas manqué de vanter les vertus du peuple algérien qui tient à une Algérie unie. C’est à partir d’Illizi que Sellal a affirmé qu’il n’y a pas de problème entre le Nord et le Sud, mettant en garde ceux qui tentent d’opposer les populations d’un seul pays et de mettre en avant les problèmes de minorités.

Le discours de Sellal se veut une mise en garde contre les pêcheurs dans les eaux troubles qui avaient vainement tenté de manipuler les chômeurs de Ouargla, puis les population de Ghardaïa et celles de Bordj-Badji-Mokhtar, pour ne citer que ces exemples.

A chaque fois, les populations du Sud du pays ont été ciblées pour amorcer la déstabilisation du pays. Or, ces mêmes populations s’étaient rebellées contre la bureaucratie et des problèmes qui ne sont pas spécifiques uniquement au Sud. En dépit de leur désarroi, ces populations sont restées dignes et viscéralement attachées à l’unité nationale.

En ce sens, ceux qui œuvrent à diviser le peuple algérien, devraient se référer à l’histoire du pays lequel a toujours tiré sa force de son unité, l’esprit ségrégationniste et séparatiste ayant été de tout temps banni par les Algériens. Ces derniers l’ont prouvé à l’occasion de l’adoption par référendum de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.

Les dispositions de cette Charte étant toujours de mise et d’actualité, le Premier ministre a signifié aux rares terroristes encore égarés dans les maquis que l’Algérie leur tend la main. Autrement dit, l’Algérie ne renie jamais ses enfants, lesquels n’ont pas d’autres pays de rechange.

Il s’agit de consolider la paix et la sécurité dans le pays tout en se montrant intransigeant et impitoyable contre toute personne ou groupe osant toucher à la quiétude des Algériens. Le message du Premier ministre est donc clair, à la veille de l’élection présidentielle, laquelle aspire à consolider la démocratie en Algérie et épargner le pays de ce qui est faussement appelé «le printemps arabe».
 

|

Un message de Paix et de Concorde

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.