Editorial

Un acte isolé ne pouvant ternir l’image d’une institution citoyenne

Publié par Kamel Cherif le 25-04-2014, 17h59 | 61
|

Le comportement de certains agents de l’ordre lors des manifestations du Printemps berbère à Tizi Ouzou, la semaine dernière, est condamnable à plus d’un titre, mais cette attitude ne saurait, en aucun cas, ternir l’image de Sûreté nationale. Faut-il généraliser le comportement isolé d’un agent irresponsable pour casser et démolir tout ce qui a été entrepris par la Direction générale de la Sûreté nationale afin de faire de la police un partenaire privilégié au sein de la société algérienne. 

Au cours de ces dernières années, la DGSN a focalisé tous ses efforts pour faire de la police algérienne une police citoyenne proche et à l’écoute du citoyen. En ce sens, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz, avait précisé que les comportements de certains agents de l’ordre public relevaient de comportements exceptionnels et d'actes isolés.

Une précision de taille, quand on connait tous les efforts déployés par la DGSN, laquelle fait montre d’un haut degré de professionnalisme dans le traitement des manifestations et des émeutes. Il faut aussi relever de tels actes isolés tendent à être sont amplifiés et surdimensionnés par des parties dont la mission est de jeter de l’huile sur le feu.  En cette conjoncture un peu spéciale en Algérie, où il y a un certain bouillonnement ayant suivi l’organisation de l’élection présidentielle, certaines parties tentent d’exploiter la moindre brèche et le moindre incident pour ternir tout ce qui représente ou est en relation avec les institutions de l’Etat.

 La réaction et le comportement des agents de Sûreté nationale lors des différents événements qu’a connu le pays ces derniers temps, dénote du haut degré de professionnalisme de ce corps de sécurité. A Ouargla, Ghardaïa, Laghouat et Alger voire Tizi Ouzou, les agents de l’ordre sont intervenus pour canaliser les manifestants et éviter qu’il n’y ait pas d’atteinte à l’ordre public. D’ailleurs, lors de ces manifestations, des citoyens et des manifestants avaient lancé des slogans favorables à la police, genre «la police dialna» (notre police).

Des slogans ou des messages qui laissaient entendre que les policiers sont aussi des enfants du peuple et veillent au respect et au maintien de l’ordre public, pour reprendre l’expression d’un manifestant lors des sit-in organisés par différentes organisations  à Alger.   En ce sens, il serait maladroit et malhonnête d’exploiter un incident ou une bévue d’un policier irresponsable pour porter atteinte à l’image d’une institution  ayant payé un lourd tribut pour assurer la sécurité et la sérénité des citoyens durant notamment les années de feu.  C’est dans cet esprit que le premier responsable de la DGSN avait ordonné d’ouvrir une enquête avant que le ministre de tutelle ne précise qu’il s’agit d’un acte isolé. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.