Editorial

Un message de Paix et de Concorde

Publié par Kamel Cherif le 02-03-2014, 18h13 | 80
|

La prochaine échéance électorale se veut une occasion et une opportunité pour le peuple algérien d’affirmer son choix et de décider de son propre chef de son avenir.

Le Président de la République et candidat à un quatrième mandat consécutif, Abdelaziz Bouteflika, l’a affirmé hier dans un message à l’occasion du cinquantenaire de la Cour suprême. Le chef de l’Etat a choisi cette occasion hautement significative pour réaffirmer que le choix du peuple sera respecté.
Le Président de la République a toujours appelé le peuple à s’exprimer et à accomplir son droit civique. Il s’agit de la meilleure des manières de répondre à ceux qui doutent de la crédibilité du pays, de ses institutions et de la démocratie en Algérie.

C’est  un message de paix et de concorde envers les Algériens qui ont prouvé, à maintes reprises, leur attachement à l’unité du pays, sa quiétude et sa sérénité. Ceux qui espèrent encore déclencher un «printemps arabe» en Algérie se trompent lourdement quand on sait que les manifestations des fameux samedis ayant coïncidé avec les événements en Tunisie, d’Egypte et en Libye dans le cadre du «printemps arabe», avaient été rejetées par la population.

Des citoyens avaient alors empêché les manifestants qui se regroupaient chaque samedi pour imiter ce qui se passait dans les pays voisins, notamment l’Egypte et la Tunisie. Ce sont des citoyens anonymes, mais épris de paix et de sécurité qui avaient empêché ces manifestations. Ils ne voulaient pas que la sécurité du pays, chèrement recouvrée après une décennie de sang et de feu, soit remise en cause.

Dans la conjoncture actuelle précédant l’élection du 17 avril, des tentatives de reprendre ces manifestations sont observées. Des manifestants étaient sortis samedi dernier pour «empêcher un quatrième mandat du président Bouteflika». Un comportement qui rappelle ce qui se produisait en Egypte, en Tunisie et en Libye en 2011.

Tout le monde sait, à présent, où en sont ces pays touchés par une instabilité qui semble durer dans le temps. Une instabilité qui a tendance à virer vers la violence.La manifestation de samedi dernier à Alger avait coïncidé avec deux autres manifestations similaires à Paris et à Londres.

C’est dire qu’il y a des relents de manipulation contre l’Algérie où les élections se sont toujours déroulées dans la sérénité, en témoignent les législatives et les communales de 2012. Aujourd’hui encore, ce processus se poursuit et l’élection présidentielle aura bel et bien le 17 avril, date à laquelle le peuple algérien sera convié à s’exprimer dans le calme, la sérénité et la quiétude loin de la violence que connaissent les pays de la région. Une quiétude et une maturité démocratique que les forces du mal tentent vainement d’altérer !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.