<![CDATA[Flash Feed]]> /feed/flash.html Tue, 19 Mar 2024 10:49:57 +0100 Zend_Feed ar http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss <![CDATA[Algérie-Russie : Le président de la République félicite le président russe Vladimir Poutine pour sa réélection à la magistrature suprême de son pays]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/algerie-russie-le-president-de-la-republique-felicite-le-president-russe-vladimir-poutine-pour-sa-reelection-a-la-magistrature-supreme-de-son-pays/id/4011.html Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a félicité le président russe, 
M. Vladimir Poutine, pour sa réélection à la magistrature suprême de son pays, indique lundi un communiqué de la Présidence de la République.
 

]]>
Mon, 18 Mar 2024 15:37:00 +0100
<![CDATA[Algérie - Maroc : L'Algérie condamne "dans les termes les plus énergiques" le projet de confiscation des prémices de son Ambassade au Maroc]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/algerie-maroc-lalgerie-condamne-dans-les-termes-les-plus-energiques-le-projet-de-confiscation-des-premices-de-son-ambassade-au-maroc/id/4009.html L'Algérie a condamné dimanche, "dans les termes les plus énergiques", le projet de confiscation des prémices de l’Ambassade de l’Etat algérien au Maroc, affirmant que le gouvernement algérien "répondra à ces provocations par tous les moyens qu’il jugera appropriés".

"Le Royaume du Maroc s’est engagé dans une nouvelle phase escalatoire dans ses comportements provocateurs à l’égard de l’Algérie.

Ces nouvelles provocations se sont manifestées récemment à travers le projet de confiscation des prémices de l’Ambassade de l’Etat algérien au Maroc", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.

L'Algérie considère qu'"il y a là une violation inqualifiable du respect et du devoir de protection à l’égard des représentations diplomatiques d’Etats souverains que sanctuarisent tant le droit que la coutume internationale", ajoute le communiqué, relevant dans ce sens, que "le projet marocain qui s’inscrit en contravention avec les pratiques internationales civilisées déroge gravement aux obligations de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques qui lui imposent de respecter et de protéger les Ambassades sur son territoire quelles que soient les circonstances".

"L’Algérie condamne cette opération de spoliation caractérisée dans les termes les plus énergiques", souligne le communiqué, affirmant qu'"elle en dénonce, également, avec force l’illégalité et l’incompatibilité avec les devoirs qu’assume tout Etat membre de la communauté internationale avec rigueur et responsabilité".

"Le Gouvernement algérien répondra à ces provocations par tous les moyens qu’il jugera appropriés.

De même, il aura recours à toutes les voies et à tous les moyens de droit disponibles, notamment dans le cadre des Nations Unies pour assurer le respect de ses intérêts", conclut le communiqué.

]]>
Mon, 18 Mar 2024 14:33:00 +0100
<![CDATA[ Finances : La CNEP-Banque signe une convention de partenariat avec Cash Assurance ]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/finances-la-cnep-banque-signe-une-convention-de-partenariat-avec-cash-assurance/id/4008.html La Caisse nationale d'épargne et de prévoyance (CNEP-Banque) a signé une convention cadre avec la Cash Assurance portant sur plusieurs domaines de partenariat, notamment la distribution des produits d’assurance dommage, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.

"La CNEP-Banque représentée par son directeur général M. Tamrabet Samir a procédé le 17 mars 2024 à la signature d’une convention cadre avec la Cash Assurance portant sur plusieurs domaines de partenariat notamment, la distribution des produits d’assurance dommage à travers l’ensemble du réseau de distribution de la CNEP-Banque ainsi que la domiciliation d’une partie du volume d’affaires de la Cash assurance au niveau de la CNEP-Banque", a précisé la même source.
Cette "alliance stratégique" ouvre, ajoute le communiqué, "de nouvelles perspectives pour les deux parties, leur permettant de conjuguer leurs expertises et leurs ressources pour offrir des solutions d'assurance et de financement innovantes et adaptées aux besoins croissants du marché algérien".

]]>
Mon, 18 Mar 2024 14:32:00 +0100
<![CDATA[Tourisme : La 23e édition du SITEV du 30 mai au 2 juin ]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/tourisme-la-23e-edition-du-sitev-du-30-mai-au-2-juin/id/4010.html Le ministère du Tourisme et de l'Artisanat a dévoilé le programme des manifestations internationales prévues cette année dont l'organisation de la 23e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV), du 30 mai au 2 juin 2024 au Palais des expositions (Alger).

Cette année verra également l'organisation du Salon international de l'artisanat du 23 au 27 mai 2024 au centre des conférences à Oran et du festival international du tourisme saharien du 26 au 28 septembre 2024 dans la wilaya d'El Oued, note le communiqué. Le ministère a affirmé que ces manifestations internationales permettront de "promouvoir la destination touristique algérienne et de faire connaître les produits nationaux de l'artisanat".

]]>
Mon, 18 Mar 2024 12:35:00 +0100
<![CDATA[Rapport annuel du Forum des pays exportateurs de gaz : L’Algérie devrait maintenir son statut d'important fournisseur de l'Europe à long terme ]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/rapport-annuel-du-forum-des-pays-exportateurs-de-gaz-lalgerie-devrait-maintenir-son-statut-dimportant-fournisseur-de-leurope-a-long-terme/id/4007.html L'Algérie devrait conserver son statut d’important fournisseur de gaz naturel du marché 
européen à long terme, selon le nouveau rapport annuel du Forum des pays exportateurs 
de gaz (GECF).   

"L'Algérie devrait conserver son statut d'important fournisseur de gaz naturel du marché européen, tant par le biais des exportations via gazoducs que par le gaz naturel liquéfié (GNL), jusqu'à 2050", précise-t-on dans la 8ème édition du rapport "GECF Global Gas Outlook 2050", publié mercredi sur son site web.

Dans ce contexte, le GECF a rappelé que l'Algérie est le principal fournisseur de gaz de l'Europe du Sud, assurant environ 70% de ses exportations vers ce marché via gazoducs et les 30% restants sous forme de GNL.

En 2022, l'Algérie a exporté 52 milliards de m3 de gaz naturel au total, à travers les gazoducs et sous forme de GNL, selon la même source, assurant que la majorité des expéditions algériennes de GNL étaient dirigées vers l'Europe.

En quantité, l’Algérie a exporté au total 10 millions de tonnes de GNL, avec environ 9,2 millions de tonnes fournies à l’Europe, en se plaçant comme quatrième plus grand fournisseur de GNL du continent européen.

 Selon le rapport annuel du GECF (2023), l'UE importe du gaz par gazoducs en provenance de cinq pays, à savoir l'Algérie, l'Azerbaïdjan, la Libye, la Norvège et la Russie.

Durant l'année 2022, les importations totales de gaz par gazoduc de l'UE ont atteint 203 milliards de mètres cubes, marquant un déclin précipité de 26% par rapport à 2021.

   Au niveau africain, le même rapport a affiché la place de l'Algérie au sein du continent, se plaçant en tête en matière de production de gaz naturel, suivie par la Guinée équatoriale et la Libye. "L'Algérie a augmenté son approvisionnement en gaz naturel grâce au développement des champs matures et à l'accélération de l’exploitation des nouvelles découvertes réalisées par Sonatrach", souligne-t-on dans ce document.

S'agissant de la production algérienne de gaz naturel, elle a enregistré une augmentation "notable", selon le rapport mentionnant qu'elle est passée de 85 milliards de m3 en 2019 à 101 milliards de m3 en 2022, propulsé principalement par l’agrandissement du champ de Hassi R’Mel.

Selon le GECF, la production algérienne de gaz naturel devrait se maintenir à un niveau de 100 milliards de m3 d'ici 2030.

En matière d'efforts déployés pour augmenter la production, le GECF a fait état de nouvelles découvertes à proximité du plus grand champ gazier du pays, à savoir Hassi R’Mel, qui permettent d'ajouter une quantité de  3,5 milliards de m3.

 

]]>
Sun, 17 Mar 2024 12:52:00 +0100
<![CDATA[Armée nationale populaire : Le Général d'Armée Saïd Chanegriha en visite de travail et d’inspection au Commandement des Forces aériennes]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/armee-nationale-populaire-le-general-darmee-said-chanegriha-en-visite-de-travail-et-dinspection-au-commandement-des-forces-aeriennes/id/4004.html Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a effectué, dimanche, une visite de travail et d'inspection au siège du Commandement des Forces aériennes, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

"Dans la dynamique de ses visites aux différentes composantes de l'ANP pendant le mois sacré de Ramadan, Monsieur le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'ANP, a effectué ce dimanche 17 mars 2024, une visite de travail et d'inspection au siège du Commandement des Forces aériennes", précise la même source.

Cette visite "s'inscrit dans le cadre du suivi particulier réservé par le Haut Commandement de l'ANP à la mise en œuvre du programme de préparation au combat pour l'année 2023/2024, ainsi qu'à la consolidation de l'approche de communication directe avec le personnel et l'écoute de ses préoccupations", ajoute le communiqué.

Après la cérémonie d'accueil, au niveau du siège de Commandement, donnée par le Général-major Mahmoud Laraba, Commandant des Forces aériennes, le Général d'Armée a observé un moment de recueillement à la mémoire du martyr et héros "Amirouche Aït Hamouda", Commandant de la  Wilaya III historique, dont le siège du Commandement des Forces aériennes porte le nom, et a déposé une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative avant de réciter la Fatiha à sa mémoire et à celle des valeureux martyrs.

Par la suite, le Général d'Armée a rencontré les cadres et le personnel du Commandement des Forces aériennes. A cette occasion, il a prononcé une allocution d'orientation qui a été suivie par les personnels de toutes les unités de ce Commandement par visioconférence. Dans son allocution, le Général d'Armée a souligné que "le maintien du moral de la troupe à des niveaux élevés est une priorité absolue et que la foi en la cause est une condition essentielle pour l’accomplissement des missions assignées". "Pour nous, au sein de l'ANP, le maintien du moral de la troupe à des niveaux élevés est une priorité absolue, car nous sommes convaincus que le développement, la puissance et les victoires des armées, sont dus essentiellement à l’aspect moral", a-t-il ajouté.

"S'acquitter pleinement de la responsabilité ne peut être tributaire des seules compétences scientifiques et cognitives du militaire ou encore des moyens matériels mis à sa disposition, le facteur le plus important est la foi de ce dernier en sa cause, qu'elles que soient les circonstances. En ce sens, il est tenu de ne ménager aucun effort pour servir son unité, son armée et sa patrie, et de respecter ses engagements, quels que soient les sacrifices à consentir", a-t-il relevé.

Le Général d'Armée a également affirmé que "pour gagner le pari de la puissance et de l’efficacité, il est nécessaire de réussir la conduite des hommes". "Pour relever le défi de la puissance et de l’efficacité, il est primordial de réussir la conduite des hommes. Celle-ci implique la gestion, la mise à disposition des moyens et la fédération des efforts au service de l’accomplissement des missions confiées.

C’est une responsabilité aussi noble qu’importante. Une responsabilité qui requiert essentiellement du responsable de se hisser au niveau de ses obligations, et de réserver à ses subordonnés l’intérêt nécessaire, particulièrement en termes de formation et d’instruction", a-t-il dit. "La conscience de la sensibilité des missions et de leur portée nationale et de leurs nobles objectifs sont des facteurs à même de donner aux militaires les capacités morales qui garantissent à l'ANP de poursuivre sa marche sur la voie du développement et de la modernisation, notamment à l’aune du contexte international et régional actuel, qui nous appelle tous à faire preuve de plus de détermination, de persévérance et de conscience quant aux défis imposés", a-t-il dit.

A l'issue, le Général d'Armée a suivi une présentation globale, donnée par le Commandant des Forces aériennes, "sur les différents domaines d’activités liés à la mise en œuvre du plan de développement de ces Forces". A cette occasion, le Général d'Armée "a donné un ensemble de recommandations portant notamment sur la nécessité de poursuivre les efforts de préparation au combat des unités et des personnels, conformément aux plans et programmes établis, tout en veillant à la maintenance régulière et à l’utilisation optimale des aéronefs et grands moyens mis à disposition", conclut le MDN.

]]>
Sun, 17 Mar 2024 11:05:00 +0100
<![CDATA[ONU : L'AG adopte une résolution sur la lutte contre l'islamophobie ]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/onu-lag-adopte-une-resolution-sur-la-lutte-contre-lislamophobie/id/4005.html L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté vendredi une résolution sur des mesures de lutte contre l'islamophobie.

La résolution condamne tout appel à la haine religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence. Elle condamne en particulier l'incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence à l'égard des musulmans, telle qu'elle se manifeste dans un nombre croissant d'incidents de profanation du saint Coran, d'attaques contre des mosquées, des sites et des sanctuaires et d'autres actes d'intolérance religieuse, de stéréotypes négatifs, de haine et de violence à l'égard des musulmans.

La résolution invite les Etats membres des Nations Unies à prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre l'intolérance religieuse, les stéréotypes négatifs, la haine, l'incitation à la violence et la violence à l'encontre des musulmans et à interdire par la loi l'incitation à la violence et la violence à l'encontre des personnes en raison de leur religion ou de leurs convictions.

Elle appelle également les Etats membres à s'engager avec toutes les parties prenantes concernées à promouvoir les vertus du dialogue interreligieux et interculturel et du dialogue entre les civilisations, le respect et l'acceptation des différences, la tolérance, le respect de la diversité religieuse et culturelle, la coexistence et la cohabitation pacifiques, l'inclusion et le respect des droits de l'homme, et à rejeter la propagation des discours de haine.

Le texte demande au Secrétaire général des Nations Unies de nommer un envoyé spécial des Nations Unies chargé de lutter contre l'islamophobie et de soumettre à l'Assemblée générale, lors de la prochaine session, un rapport sur la mise en œuvre de la résolution et sur les mesures prises par les Etats membres et les Nations Unies pour lutter contre l'islamophobie.

]]>
Sun, 17 Mar 2024 10:50:00 +0100
<![CDATA[Algérie-Afrique du Sud : Un mémorandum d’entente pour renforcer la coopération dans le domaine des startups ]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/algerie-afrique-du-sud-un-memorandum-dentente-pour-renforcer-la-cooperation-dans-le-domaine-des-startups/id/4006.html L’Algérie a signé, jeudi, un mémorandum d’entente avec l’Afrique du Sud visant à renforcer la coopération et l’échange des expertises entre les deux pays dans le domaine des startups et de l’innovation, indique un communiqué du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.

Le mémorandum a été signé par le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine Oualid et la ministre du Développement des Petites entreprises de l’Afrique du Sud, Stella Ndabeni-Abrahams, et ce au deuxième jour de la visite du ministre en Afrique du Sud dans le cadre de sa participation aux travaux du Congrès mondial de l’entrepreneuriat GEC +Africa tenue à Cape Town (Afrique du Sud), précise la même source.

"Ce mémorandum permettra de renforcer la coopération et l’échange d'expertise entre les deux pays dans le domaine des startups et de l’innovation, ainsi que d’ouvrir les opportunités d’investissement pour les entrepreneurs des deux pays", selon le communiqué.

Dans le cadre de la poursuite de son programme de visite en Afrique du Sud, M. Oualid a participé à la réunion des ministres africains ayant pris part à ce Congrès mondial, sur les opportunités de renforcer la coopération entre les pays du continent en matière d’entrepreneuriat.

 Dans ce contexte, M. Oualid a rappelé les réalisations accomplies au niveau continental, telles que la Déclaration d'Alger pour le développement des startups, adoptée lors de la 36e session ordinaire de l'Assemblée de l'UA.

Il a également souligné l'importance de faciliter la circulation des talents en Afrique, et l’accès des entrepreneurs africains aux marchés africains, et la création d'un fonds africain, à même d’ouvrir de grandes perspectives pour l'entrepreneuriat sur le Continent africain.

Le Congrès mondial de l'entrepreneuriat, qui s'est tenu mercredi et jeudi, a réuni plus de 1500 participants issus de 43 pays africains et 15 ministres africains chargés de l’entrepreneuriat.

]]>
Sun, 17 Mar 2024 09:51:00 +0100
<![CDATA[Algérie - ONU : M. Attaf reçoit un appel téléphonique du Représentant spécial du SG de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel ]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/algerie-onu-m-attaf-recoit-un-appel-telephonique-du-representant-special-du-sg-de-lonu-pour-lafrique-de-louest-et-le-sahel/id/4003.html Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf a reçu vendredi un appel téléphonique du Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simao, a indique un communiqué du ministère.

A cette occasion, les deux partis ont échangé les vues sur les développements de la situation dans la région sahélo-saharienne sur les plans politique, sécuritaire et économique, ajoute la même source.

]]>
Sat, 16 Mar 2024 12:37:00 +0100
<![CDATA[Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques : Expositions et distribution d’appareillages dans l’Est du pays ]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/journee-nationale-des-personnes-aux-besoins-specifiques-expositions-et-distribution-dappareillages-dans-lest-du-pays/id/4001.html La célébration de la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques (14 mars de chaque année) a donné lieu jeudi dans les wilayas de l'Est du pays à l'organisation d'expositions sur les activités des établissements et associations spécialisées et à la distribution d'appareillages spécifiques pour cette catégorie.    

Dans la wilaya de Guelma, 77 personnes aux besoins spécifiques ont retenu de 14 motocyclettes, 32 chaises roulantes, 19 lunettes de vue, 4 audioprothèses et 8 matelas médicaux au cours d'une cérémonie présidée au siège de la wilaya par le wali, Mme Houria Aggoune.

La cheffe de l'exécutif local a mis l'accent à l'occasion sur les efforts publics déployés dans la wilaya pour la prise en charge de cette catégorie avec l'ouverture de trois établissements pédagogiques spécialisés accueillants 347 enfants et 45 classes spéciales présentes par 348 autres enfants dans 18 communes en plus de la gratuité du transport pour en favoriser l'insertion.

A Souk Ahras, les autorités locales ont visité à la salle Miloud Tahri l'exposition organisée par plusieurs associations de prises en charge des personnes aux besoins spécifiques et assistées aux activités culturelles et spectacles initiées par les enfants des établissements spécialisés de Souk Ahras, M' daourouch, Sedrata et Taoura avant de suivre un documentaire sur les réalisations de certains membres de cette catégorie. Plusieurs appareils dont trois tricycles, 4 chaises roulantes électriques, 3 chaises roulantes, 6 audioprothèses et 5 calculatrices parlantes ont été distribués à l'occasion.

La célébration de cette journée à Batna a été marquée par l'organisation à la cité universitaire "frères Oudjera" de diverses expositions des différents établissements spécialisés et activités ainsi que la distribution de chaises roulantes et d'appareillages en présence des parents des enfants aux besoins spécifiques et d'éducateurs. Le wali, Mohamed Benmalek a souligné à l'occasion l'intérêt porté par les pouvoirs publics à cette catégorie et les efforts consentis localement pour sa prise en charge.

A Biskra, l'école des enfants malvoyants a accueilli une cérémonie marquée par la distribution de chaises roulantes et autres appareillages, la tenue d'une exposition des produits et réalisations de cette catégorie et l'organisation d'une journée d'étude sur " la qualification professionnelle des personnes aux besoins spécifiques" et ce, en coordination avec l'université.

Le wali d'Ouled Dejllal, Aïssa Aziz Bouras, a présidé à l'école des enfants malentendants la célébration de cette journée durant laquelle des tricycles, des chaises roulantes électriques et ordinaires et autres appareilslages ont été distribués à 15 personnes aux besoins spécifiques outre la distinction des élèves lauréats des concours sportifs et culturels.

L'occasion a été également marquée par la présentation de chants religieux par les enfants de l'école et une pièce intitulée "Bi El Coran Nahya".     

                                                Des activités diverses organisées à l'Ouest du pays  

Les wilayas de l'Ouest du pays ont célébré, jeudi, la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques, coïncidant avec le 14 mars de chaque année, par l'organisation d'activités diverses sous la tutelle des autorités des wilayas.

Dans ce cadre, la salle de conférences de la mosquée pôle "Abdelhamid Ibn Badis" d'Oran a ouvert les cérémonies de distribution de fauteuils roulants et motocycles pour des handicapés moteurs et autres appareils auditifs et de la technique du braille.

A Mascara, plusieurs activités culturelles ont été organisées au Centre psychopédagogique pour enfants inadaptés mentaux N 2, parmi lesquelles la présentation de madihs religieux par des affiliés de l'école pour enfants malvoyants du chef-lieu de wilaya et la présentation de la pièce "Je suis Palestinien" avec la participation des enfants de l'établissement de l'Enfance assistée de Tighennif, ainsi que la présentation d'un sketch de prévention contre la drogue interprété par les enfants du centre psychopédagogique d'enfants déficients mentaux de Sig.

A la même occasion, des équipements ont été distribués à plus de 20 personnes aux besoins spécifiques, notamment des motocycles, des chaises électriques, des fauteuils roulants, etc.

Le wali de Mascara Farid Mohammedi a annoncé, à l'occasion, l'octroi des autorité de la wilaya de voyages en faveur des résidents des hospices de personnes âgées de Mascara et Sig souffrant de handicaps légers, pour accomplir la Omra aux Lieux Saints de l'Islam, et ce en ce mois sacré du ramadhan.

A Tiaret, 105 personnes âgées aux besoins spécifiques de 40 communes de la wilaya ont bénéficié d'appareils médicaux, selon la nature de l'handicap, dans le cadre de la caravane organisée à l'occasion de cette journée nationale par la direction de l' 'action sociale et de solidarité en collaboration avec l'agence de développement social ADS, alors que l'école des déficients auditifs de Sougueur a ouvert une cérémonie de distribution de fauteuils électriques aux élèves.

Pour rappel, la wilaya de Tiaret recense 25.707 handicapés à un taux de 100 pour cent, qui perçoivent l'allocation d'handicap, alors que le nombre d'handicapés ayant moins de 100 pc d'handicap est de 22.177 personnes.

La wilaya dispose de 8 établissements spécialisés de prise en charge des enfants inadaptés. A El Bayadh, l'événement a été célébré au centre psychopédagogique des enfants déficients mentaux (2) Chahid Guerbouz Larbi de la nouvelle ville d'El Bayadh en organisant des expositions variées dans l'artisanat et des travaux manuels artistiques réalisés par des écoliers de différents établissements spécialisés, en plus de représentations théâtrales, de l'inchad et la distribution d'équipements pour les personnes aux besoins spécifiques.

Pour rappel, le Secteur de l'action Sociale et de Solidarité de la wilaya compte plus de 400 enfants scolarisés aux besoins spécifiques répartis dans quatre institutions spécialisées recensées par le secteur et encadrés par 120 encadreurs. A Aïn Temouchent, une caravane de solidarité a été lancée au profit de 96 familles aux besoins spécifiques, comprenant divers équipements, dont des motos, des fauteuils roulants réguliers et électriques, des tablettes électroniques et autres, selon le directeur de wilaya de l'action sociale et de la solidarité, Tarik Belakt A cette occasion, la Maison de la Culture Aïssa Messaoudi a accueilli une exposition mettant en exergue la créativité des personnes aux besoins spécifiques affiliés aux centres spécialisés, qui ont donné également des représentations théâtrales et artistiques abordant un certain nombre de questions d'actualité, telles que la résistance du peuple palestinien et la fermeté du peuple de la bande de Ghaza face à la brutale agression sioniste.

Concernant Tissemsilt, une cérémonie a été organisée pour la distribution de 40 fauteuils roulants aux personnes aux besoins spécifiques, en plus d'honorer les lauréats du concours de mémorisation et récitation du Saint Coran de cette catégorie, ainsi que l'équipe sportive de football des élèves de l'école pour enfants malentendants.   

                            Sud : diverses manifestations valorisant les efforts de prise en charge des personnes aux besoins spécifiques    

Diverses manifestations valorisant les efforts pour une meilleure prise en charge des personnes aux besoins spécifiques, ont marqué la célébration, jeudi, de la Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques dans les régions du Sud du pays.

Dans la wilaya de Tindouf, les structures spécialisées pour personnes aux besoins spécifiques ont été renforcées par l'ouverture, au niveau de l'Agence de la caisse nationale d'assurances des salariés (CNAS), d'une antenne de l'Office national d'appareillages et d'accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH) susceptibles d'épargner les déplacements dans d'autres régions du pays pour bénéficier des prestations de l'office.

Cette journée a donné lieu, également, à la signature d'une convention de coopération entre les directions de l'action sociale et de la solidarité (DASS) , et du tourisme et de l'artisanat, en plus de la remise des équipements et appareilslages pour des personnes aux besoins spécifiques.

A cette occasion, une exposition d'activités des enfants pensionnaires des établissements et centres spécialisés et associations a été organisée à Ouargla, en plus d'autres activités au niveau de la bibliothèque principale de lecture publique Mohamed Tidjani. Un nombre d'appareillages pour handicapés ont été remis également lors de la célébration de cette journée.

 Dans la wilaya d'El Meniaâ, les autorités locales ont procédé, au niveau du Centre culturel de la commune de Hassi- El-Gara, à la remise d'appareillages au profit de personnes aux besoins spécifiques. Le centre psychopédagogique "l'Emir Abdelkader" de la wilaya de Touggourt a ouvert, à cette occasion, des expositions de produits manuels des personnes pensionnaires du centre, des activités récréatives, ainsi qu'une cérémonie de remise des articles d'infirmités motrices, de surdité et cécité aux personnes aux besoins spécifiques.

Par souci d'une meilleure prise en charge de cette catégorie sociale, une enveloppe de 114 millions DA a été consacrée, dans la wilaya de Tamanrasset, pour la prise en charge de 163 enfants handicapés au niveau de 19 classes scolaires, en plus du déblocage de plus de 88 millions DA pour prendre en charge les pensionnaires de l'école pour petits sourds-muets de la même ville.

L'occasion a donné lieu dans la région à la remise des fauteuils-roulants et tricyclettes au profit des enfants aux besoins spécifiques. Dans la wilaya de Ghardaïa, cette journée a été marquée, au niveau du Centre psychopédagogique de Metlili El Jadida, par l'animation par les pensionnaires du centre d'un bouquet d'activités culturelles et récréatives, en sus de la remise de fauteuils roulants .

 

]]>
Sat, 16 Mar 2024 11:43:00 +0100
<![CDATA[Habitat : Rencontre sur les procédures préparatoires au lancement du projet "AADL 3" ]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/habitat-rencontre-sur-les-procedures-preparatoires-au-lancement-du-projet-aadl-3/id/4000.html Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a présidé, jeudi soir, une réunion technique sur les procédures préparatoires au lancement du projet "AADL 3", qui a porté sur la situation foncière destinée à la réalisation de ce projet au niveau des 58 wilayas, a indiqué un communiqué du ministère.

Cette rencontre s'est déroulée au siège de la Banque nationale de l'habitat (BNH), en présence des directeurs centraux du ministère, du directeur général de l'Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (AADL), des directeurs de wilaya de l'urbanisme, de l'architecture et de la construction, ainsi que des directeurs régionaux de l'AADL.

Lors de cette réunion, un aperçu global a été présenté, par GPS (Système de positionnement mondial), de toutes les assiettes foncières disponibles au niveau des 58 wilayas, l'AADL disposant actuellement des procès-verbaux du choix du terrain, remis par les walis. L'opération de préparation des actes de propriété des assiettes foncières choisies à ce jour pour accueillir le projet AADL 3, a également été abordée.

Le ministère a précisé que les sorties de terrain préprogrammées concernant ces assiettes ont permis de déterminer leur statut juridique et technique et leur aptitude à accueillir ce projet. Lors de son intervention, M. Belaribi a salué les efforts déployés par le groupe de travail et a donné des instructions à l'effet d'œuvrer à la réalisation du programme tracé dans chaque wilaya en fonction de ce qui est disponible.

Il a appelé à consentir davantage d'efforts pour trouver et mobiliser les assiettes foncières nécessaires à la concrétisation du projet AADL 3.

Cette rencontre, ajoute le communiqué, vient clôturer une série de réunions tenues précédemment, en tenant compte des orientations et instructions du ministre qui a insisté sur la coordination permanente avec les autorités locales et les walis, pour trouver les assiettes foncières nécessaires avant le lancement de l'opération de souscription au programme "AADL 3". Le ministère a, également, estimé que "cette étape préliminaire est essentielle pour le succès de l'opération, sur la base de l'expérience acquise dans les projets "AADL 1" et "AADL 2", où les assiettes foncières constituaient un obstacle à l'accélération du lancement de projets".

Une deuxième rencontre sera consacrée à la présentation de la plateforme numérique nouvellement créée, et à un exposé sur le caractère architectural et urbain du projet "AADL 3" et ses caractéristiques techniques, ainsi que l'organisation d'une autre rencontre dédiée aux textes juridiques et réglementaires régissant ce programme, a conclu le ministère.

 

]]>
Sat, 16 Mar 2024 10:42:00 +0100
<![CDATA[Armée nationale populaire : Le Général d'Armée Saïd Chanegriha en visite de travail et d'inspection au Commandement des Forces terrestres (MDN)]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/armee-nationale-populaire-le-general-darmee-said-chanegriha-en-visite-de-travail-et-dinspection-au-commandement-des-forces-terrestres-mdn/id/4002.html Le général d'Armée Saïd Chanegriha, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a effectué jeudi une visite de travail et d'inspection au siège du Commandement des Forces terrestres, indique le ministère de la Défense nationale. (MDN) dans un communiqué.

"Dans le cadre des visites de travail et d'inspection aux différentes composantes de l'Armée nationale populaire, coïncidant avec le mois sacré du Ramadan, Monsieur le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire, a effectué, ce jeudi 14 mars 2024, une visite de travail et d'inspection au siège du Commandement des Forces terrestres", note la même source.

"Après la cérémonie d'accueil, accompagné du Général-Major Ammar Athamnya, Commandant des Forces terrestres, Monsieur le Général d'Armée a observé un moment de recueillement à la mémoire du martyr et héros Didouche Mourad, dont le siège du Commandement porte son nom, et a déposé une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative, avant de réciter la Fatiha du Saint Coran à sa mémoire et à celle des valeureux Chouhada", précise la même source.

Ensuite, lors de sa rencontre avec les cadres et les personnels, le Général d'Armée a prononcé une allocution d'orientation qui a été suivie par les personnels des unités des six Régions militaires via le système de visioconférence, à travers lequel il a indiqué que « la multiplicité des menaces et des défis qui se présentent à notre pays, imposent à l'ANP le maintien de la disponibilité opérationnelle à ses plus hauts niveaux et le suivi permanent de l'évolution de la situation sécuritaire dans la région ».

« La multiplicité des menaces et des défis qui se présentent à notre pays imposant à l'Armée nationale populaire d'œuvrer pour le maintien de la disponibilité opérationnelle à ses plus hauts niveaux, le suivi permanent de l'évolution de la situation sécuritaire dans la région, la préparation des forces avec la rigueur requise et l'intensification des exercices de différents échelons, en vue de maîtriser les systèmes d'armes en dotation et mettre nos ressources humaines en phase avec l'évolution significative des arts de la guerre moderne" , a-t-il affirmé.

Le Général d'Armée "a sensibilisé l'assistance quant au fait que la responsabilité est une charge et non pas une distinction, d'où la nécessité pour l'ensemble des personnels d'accomplir les missions assignées avec la rigueur requise, allant de paire avec les efforts sincères de construction de l'Algérie nouvelle".

"C'est dans ce même sillage, et sous la conduite et l'orientation de M. le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, que nos personnels militaires, à tous les niveaux de la hiérarchie. , se doivent de prouver, sur le terrain, leur capacité à promouvoir l'Armée nationale populaire, digne héritière de l'Armée de libération nationale, au niveau qu'elle mérite", at-il soutenu. Il a ajouté qu'"il appartient donc à chacun de saisir le sens de la responsabilité, qui est une charge et non pas une distinction, d'où la nécessité d'accomplir les missions assignées avec la rigueur, allant de pair avec les efforts sincères de concrétisation du projet de l'Algérie nouvelle".

A l'issue, le Général d'Armée a donné une série d'instructions et d'orientations portant, en somme, sur « la nécessité de poursuivre les efforts de préparation au combat des unités et des personnels, conformément aux plans et programmes arrêtés. , et de réunir les meilleures conditions de vie et de travail au profit des personnels, notamment durant ce mois sacré, de manière à leur permettre d'accomplir pleinement leurs missions", conclut le communiqué du MDN.

 

]]>
Sat, 16 Mar 2024 10:36:00 +0100
<![CDATA[Formation professionnelle : La délivrance du diplôme numérique, un «pas important» pour consacrer la numérisation (ministre)]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/formation-professionnelle-la-delivrance-du-diplome-numerique-un-pas-important-pour-consacrer-la-numerisation-ministre/id/3998.html Le ministre de la Formation et de  l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a estimé lundi, que la  délivrance du premier diplôme numérique à l’Institut national spécialisé en  formation professionnelle dédié aux technologies de  l’information et de la communication de Bou Ismail (Tipasa) est un «pas  important «pour consacrer la numérisation de la totalité du secteur.

 La délivrance du premier diplôme numérique dans le secteur de la formation  «est un pas important sur la bonne voie visant la concrétisation des  différents projets de numérisation actuellement en cours auprès des  services centraux du secteur», a indiqué le ministre dans son allocution à  cette occasion.

«Il s’agit d’une première étape en perspective de la prochaine phase qui  touchera tous les secteurs, laquelle sera documentée et sécurisée dans le  centre de la base des données, qui sera bientôt lancée en réalisation»,  a-t-il ajouté.

Après avoir affirmé que «la transition numérique ambitionnée est une  orientation stratégique pour l’Etat», M. Merabi a appelé les cadres du  secteur à «accélérer la cadence du travail et à mettre en œuvre des  différents projets de numérisation programmés au titre de cette stratégie  qui a adopté une feuille de route claire basée essentiellement sur la  gouvernance, le service numérique et la numérisation du champ pédagogique  du secteur».

Le ministre a souligné, à ce titre, que la réalisation des objectifs  principaux du secteur repose sur la numérisation, la modernisation et  l’actualisation des outils et ouvrages de gestion technique, pédagogique,  administrative et financière. A cela s’ajoute la modernisation du système  de suivi pédagogique, et partant la renonciation aux moyens traditionnels  et phénomènes négatifs résultant de la bureaucratie, pour atteindre  l’objectif «Zéro papier» dans les domaines administratif et pédagogique.

La visite du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels  a constitué une opportunité pour faire la promotion de la nouvelle  spécialité lancée pour la première fois à l’Institut national spécialisé  dans la formation professionnel (INSFP) de Bou Ismail, au titre de la  session de février 2024, à savoir la Cybersécurité (sécurité des systèmes  et réseaux).

Selon le ministre, cette spécialité a été introduite en réponse à la  demande croissante exprimée par divers secteurs, administrations et  entreprises économiques, en raison de son rôle dans la protection et  sécurisation des données, réseaux et programmes contre les cybers attaques  externes notamment.

«La formation dans ce domaine est conforme aux normes internationales en  vigueur en matière d’excellence et de qualité, et se fait en partenariat  avec des établissements leaders dans ce domaine», a-t-il ajouté.

 

]]>
Wed, 13 Mar 2024 11:24:00 +0100
<![CDATA[Génocide à Ghaza : 650 avocats chiliens déposent plainte devant la CPI contre l'entité sioniste ]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/genocide-a-ghaza-650-avocats-chiliens-deposent-plainte-devant-la-cpi-contre-lentite-sioniste/id/3996.html Plus de 650 avocats chiliens ont déposé mardi une plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) contre l'entité sioniste pour ses crimes contre l’humanité, génocide et crimes de guerre contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie, y compris à El Qods-Est, ont rapporté des médias sur place.

La plainte a été déposée par une délégation d’avocats dirigée par Nelson Haddad, ancien ambassadeur du Chili en Egypte, en Irak et en Jordanie, et par des membres du Sénat, président de la Commission des droits de l’Homme et des relations internationales, Francesco Shahwan, et l’avocat chercheur Rodolgo Marconi.

Haddad a déclaré qu’"il était probable que d’autres avocats de différents pays d’Amérique latine se joindraient pour soutenir la plainte". Le 4 février dernier, un collectif de 100.000 avocats représentant les barreaux de l'Algérie, la Tunisie, la Palestine, la Jordanie, la Mauritanie et la Libye avaient déposé une plainte devant la CPI contre l'entité sioniste pour ses crimes contre la population de Ghaza.

La CPI a reçu, pour rappel, la première plainte contre l'entité sioniste, le 9 novembre 2023.

Ladite plainte a été déposée par un collectif d'avocats issus de plusieurs pays, dont l'Algérie.

]]>
Wed, 13 Mar 2024 11:22:00 +0100
<![CDATA[Algérie - Egypte : Le président de la République reçoit un appel téléphonique de son homologue égyptien]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/algerie-egypte-le-president-de-la-republique-recoit-un-appel-telephonique-de-son-homologue-egyptien/id/3997.html Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi, un appel téléphonique de son frère, le président de la République arabe d'Egypte, pays frère, 
M. Abdel Fattah Al-Sissi, qui lui a adressé ses vœux à l'occasion de l'avènement du mois 
sacré de Ramadhan, indique un communiqué de la Présidence de la République.   

"Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour, un appel téléphonique de son frère, le président de la République arabe d'Egypte, pays frère, M. Abdel Fattah Al-Sissi, qui lui a adressé ses vœux à l'occasion de l'avènement du mois sacré de Ramadhan, lui souhaitant ainsi qu'au peuple algérien davantage de progrès et de prospérité", lit-on dans le communiqué.  A cette occasion, "Monsieur le Président a adressé ses vœux au Président Al-Sissi, souhaitant au peuple égyptien frère progrès et bien-être", selon la même source.

Au cours de cet appel, le président de la République a passé en revue avec son homologue égyptien "les récents développements en Palestine occupée, notamment dans la bande de Ghaza", conclut le communiqué.

 

]]>
Wed, 13 Mar 2024 10:23:00 +0100
<![CDATA[Pétrole : L'Opep maintient ses prévisions de croissance de la demande mondiale en 2024]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/petrole-lopep-maintient-ses-previsions-de-croissance-de-la-demande-mondiale-en-2024/id/3999.html La demande mondiale d'or noir devrait encore connaître une croissance "robuste" en 2024, tirée par la Chine, et alimentée par les appétits pour le transport aérien, a indiqué l'Opep mardi dans son rapport mensuel sur le pétrole.

Le monde devrait consommer 104,5 millions de barils de pétrole par jour (mb/j) en moyenne en 2024, puis 106,3 mb/j en 2025, après 102,2 mb/j en 2023, laissant présager de nouveaux records, selon les nouvelles projections mensuelles de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), quasi-inchangées par rapport à celles publiées en février. Selon l'organisation, "la demande mondiale de pétrole en 2024 devrait connaître une croissance robuste de 2,2 mb/j" par rapport à 2023, soutenue "par une forte demande de transport aérien et une mobilité routière accrue, y compris le diesel routier et le transport par camion", ainsi que par une croissance "saine" dans "les activités industrielles, de construction et agricoles, en particulier dans les pays non membres de l'OCDE".

L'Opep note toutefois que "ces prévisions restent soumises à de nombreuses incertitudes, notamment des évolutions économiques mondiales".

A l'échelle régionale, la majeure partie de la croissance de la demande pétrolière devrait se produire dans des économies non-membres de l'OCDE, avec une expansion de près de 2 mb/j en 2024, "tirée" en premier lieu par la Chine (0,63 mb/j) et "soutenue par le Moyen-Orient, les autres pays d'Asie, l'Inde et l'Amérique latine". Les membres de l'OCDE, qui comptent les pays les plus riches, devraient représenter une part minime de la croissance de la demande de pétrole: 0,25 mb/j en 2024, tirée par les Amériques (0,21 mb/j), et soutenue par une légère augmentation en Europe et Asie-Pacifique.

En 2025, la demande mondiale de pétrole continuera de croître mais à un rythme moins soutenu de 1,8 mb/j, avec une croissance de 0,1 mb/j dans l'OCDE et de 1,7 mb/j dans les autres pays. Dans le détail des produits pétroliers, "les carburants de transport devraient stimuler la croissance de la demande de pétrole en 2024 et 2025".

En particulier "la demande de carburéacteur (carburant aérien) devrait connaître la plus forte croissance en glissement annuel, à mesure que le trafic aérien international continue de se redresser et d'atteindre les niveaux d'avant la pandémie" et grâce à "un fort trafic aérien intérieur dans toutes les régions", souligne l'Opep.

]]>
Wed, 13 Mar 2024 09:25:00 +0100
<![CDATA[70e anniversaire du déclenchement de la Révolution : Le Premier ministre installe la Commission nationale chargée de la préparation des festivités commémoratives ]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/70e-anniversaire-du-declenchement-de-la-revolution-le-premier-ministre-installe-la-commission-nationale-chargee-de-la-preparation-des-festivites-commemoratives/id/3995.html Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé, lundi, à l'installation de la Commission nationale chargée de la préparation des festivités commémoratives du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

Lors de la cérémonie d'installation, qui s'est déroulée au Palais du Gouvernement, le Premier ministre a souligné "l'intérêt particulier que porte Monsieur le président de la République au 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale et son souci de lui donner un retentissement considérable, avec l'élaboration d'un programme à la hauteur de la grandeur de l'événement national, que célèbrera le peuple algérien cette année".

Un programme qui "perpétue les traditions de fidélité aux sacrifices des Chouhada, immortalise leur mémoire et valorise le legs historique de la génération du 1er Novembre, en vue de renforcer l'attachement des générations montantes aux éminentes valeurs de la glorieuse Révolution de libération nationale", a ajouté M. Larbaoui.

"Le message du 1er Novembre a été une source d'inspiration pour tant de peuples de par le monde en quête de libération du joug colonial, de liberté et d'indépendance", a soutenu le Premier ministre, appelant à "associer les différentes franges de la société, notamment les jeunes, à la célébration de ce glorieux anniversaire", et à "étendre les festivités à l'ensemble des régions du pays".

La Commission nationale chargée de la préparation des festivités commémoratives du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre compte "plusieurs secteurs ministériels" et son secrétariat technique est assuré par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, selon le communiqué.

]]>
Tue, 12 Mar 2024 12:10:00 +0100
<![CDATA[Conseil de sécurité de l’ONU : L'Algérie appelle à des enquêtes approfondies sur les violences sexuelles en Palestine occupée ]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/conseil-de-securite-de-lonu-lalgerie-appelle-a-des-enquetes-approfondies-sur-les-violences-sexuelles-en-palestine-occupee/id/3992.html Le représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations Unies à New York, l'ambassadeur Amar Bendjama, a souligné l'impératif de mener "des enquêtes approfondies" sur les violences sexuelles commises par les forces d'occupation dans les territoires palestiniens, appelant une nouvelle fois à l'imposition "urgente" d'un cessez-le-feu à Ghaza pour mettre un terme à ces atrocités.

"Je tiens à souligner la position de principe de mon pays, l'Algérie, selon laquelle personne, homme ou femme, quelle que soit sa religion ou son origine, ne devrait endurer les horreurs des violences sexuelles" dans les territoires palestiniens occupés", a déclaré M. Bendjama, qui a indiqué avoir pris note du briefing lundi devant le Conseil de sécurité de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU sur la violence sexuelle dans les conflits, Pramila Patten.

"De tels actes sont clairement condamnés par notre religion et les responsables doivent faire face à de graves conséquences dans les limites de la loi", at-il poursuivi avant d'ajouter: "Il est impératif que des enquêtes approfondies sur des incidents de cette nature soit exercée avec le plus grand sérieux et la plus grande diligence".

M. Bendjama a, en outre, dit espérer que Mme Patten obtiendrait l'autorisation de visiter de nombreux centres de détention où les droits humains des Palestiniens sont violés, avec plus de 3.484 détenus administratifs emprisonnés sans procès.

"En outre, sa présence dans la bande de Ghaza lui aurait permis de constater par elle-même l'ampleur des abus sexuels infligés aux Palestiniens par les forces d'occupation et de les transmettre à la communauté internationale", at-il enchaîné.

Et de souligner dans ce sens : "Cet engagement contribuerait à sensibiliser davantage aux défis auxquels sont confrontés les Palestiniens et à favoriser une meilleure compréhension de leurs souffrances".

Dans le même contexte, M. Bendjama a tenu à rappeler que les femmes palestiniennes ont subi, pendant des décennies, l'impact d'une agression incessante, subissant une discrimination et une violence indescriptible sur plusieurs fronts, et que la population palestinienne, et en particulier les femmes, "a été soumise à d'innombrables brutalités, violant l'essence même de leur humanité et de leur dignité".

Cette situation critique, at-il déploré, "n'est cependant pas un phénomène récent. Elle a persisté tout au long de l'occupation, exacerbée par une politique de punition collective".

"La violence contre les Palestiniens, quel que soit leur sexe ou leur origine, n'est pas simplement un acte sporadique.

C'est une politique délibérée perpétuée et même approuvée par les autorités d'occupation".

Et les responsables "restent souvent protégés par l'impunité. Depuis 2001, malgré le dépôt de 1.400 plaintes par des Palestiniens pour actes de torture, seules trois enquêtes pénales ont été ouvertes.

Etonnamment, aucune de ces enquêtes n'a abouti à une quelconque inculpation", a regretté M. Bendjama. Il a rappelé, par ailleurs, qu'"en 2022, lors d'un incident terrifiant, les autorités israéliennes ont qualifié l'ONG +Défense internationale des enfants – Palestine+ d'entité terroriste après avoir dénoncé le viol d'une enfant palestinienne de 15 ans par les forces israéliennes".

 Ainsi, at-il alerté, « la violation systématique des droits humains des femmes palestiniennes constitue une grave injustice, violant leur droit à la vie, à la santé, à l'éducation et à la subsistance.

Et encore, la responsabilité est un concept interdit lorsque les victimes sont des Palestiniens".

M. Bendjama a passé en revue ensuite la situation à Ghaza en chiffres : « 31.000 Palestiniens tués par les forces d'occupation depuis le 7 octobre, plus de 9.000 étaient des femmes. Parmi les 72.000 blessés, 75 % sont des femmes.

Sur les 7.000 personnes disparues, 70 % sont des femmes et des enfants".

"Sur près de deux millions de personnes déplacées de force, la moitié sont des femmes. Les organisations palestiniennes de défense des droits humains signalent une intensification des opérations d'arrestation exercées par l'occupation israélienne, touchant particulièrement les femmes", s'est -il encore alarmé.

"Plus de 8.000 Palestiniens ont été arrêtés depuis le 7 octobre.

Cette situation alarmante, où les visites dans les prisons sont refusées et les arrestations non signalées au CICR, a suscité l'inquiétude des experts de l'ONU, qui ont exprimé leur vive préoccupation face à la détention arbitraire de centaines de femmes et de filles. "Des cas ont été rapportés où des femmes palestiniennes palestiniennes à Ghaza ont été gardées dans une cage sous la pluie et dans le froid, sans nourriture".

En outre, at-il poursuivi, les experts de l'ONU ont également exprimé leur « profonde détresse » face aux rapports détaillant les abus physiques et psychologiques contre les femmes et les filles palestiniennes en détention, indiquant qu'elles ont subi de nombreuses formes. d'agressions sexuelles.

Pour M. Bendjama, "ce que subissent les Palestiniens, en particulier les femmes, est un test décisif pour la crédibilité du droit international et du cadre mondial décrit dans les résolutions du Conseil de sécurité".

"Je conclus avec les paroles poignantes de Mme Paula Gaviria Betancur, Rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits des personnes déplacées internes, qui a déclaré, et je cite : +La communauté internationale doit abandonner l'illusion selon laquelle Israël respecta les principes du droit international humanitaire et des droits de l'homme dans ses opérations militaires+ fin de citation".

"Il est impératif de mettre un terme à ces atrocités immédiatement, aujourd'hui, avant demain.

Cela nécessite l'imposition urgente d'un cessez-le-feu.

Il n'y a pas d'alternative", a réaffirmé le représentant permanent de l'Algérie à l'ONU.

 

]]>
Tue, 12 Mar 2024 12:07:00 +0100
<![CDATA[Blé : Possibilité d'augmenter les quotas des minoteries après le Ramadhan (Zitouni)]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/ble-possibilite-daugmenter-les-quotas-des-minoteries-apres-le-ramadhan-zitouni/id/3993.html Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a indiqué, lundi à Alger, que son département ministériel examinateur avec le ministère de l'Agriculture et du Développement rural après le mois de Ramadhan, la possibilité d'augmenter les quotas. de blé des minoteries, après leur augmentation exceptionnelle en prévision du mois sacré.

Lors d'une visite dans de nombreux marchés de proximité à Alger, M. Zitouni a déclaré que suite à la hausse de la production des minoteries grâce à l'augmentation exceptionnelle de leurs quotas de blé trois mois avant le mois de Ramadhan, "nous "Voir avec le ministère de l'Agriculture, après le mois sacré, si ces quotas représentent réellement les quantités requises sur le marché afin de les maintenir tout au long de l'année". Dans ce contexte, le ministre a mis en avant l'impératif de sensibiliser à l'importance d'une consommation rationnelle des produits alimentaires, notamment le pain, d'autant que les statistiques font état de près de 100 millions de baguettes gaspillées durant le mois de Ramadhan et près de 900 millions de baguettes annuellement, soit 320 millions de dollars par an. S'arrêtant devant l'étal d'un vendeur de viande rouge importée, le ministre a affirmé qu'une séance de travail sera organisée avec les opérateurs de cette filière après le mois de Ramadhan afin de réguler le marché de la viande "de manière définitive".

M. Zitouni a également évoqué la décision du ministère de l'Agriculture d'injecter des quantités supplémentaires de poulet importées au niveau des marchés de proximité pour faire baisser les prix, précisant qu'il sera commercialisé au prix de 390 DA le kilogramme.

Le ministre a en outre souligné que le marché de la banane sera également régulé, après avoir constaté une augmentation de son prix, souligné l'importance d'apposer la marque de chaque importateur sur le produit afin de garantir la traçabilité de la chaîne de distribution. . Lors de sa visite à la foire de "Ramadhan au Palais" organisée au Palais des expositions, le ministre a insisté sur l'importance de "respecter le client", notamment en enlevant les parties superflues des légumes car elles augmentent le poids pour être jetées en finale.

Il a également salué les baisses opérées sur les prix des produits de grande consommation par les opérateurs économiques, à l'occasion du mois de Ramadhan, estimées entre 10 et 25 %.

M. Zitouni a rappelé que son département ministériel avait entamé les préparatifs pour le Ramadhan depuis près de 3 mois, estimant que "le marché est assez approvisionné et que les prix ont relativement baissé pour certains produits et nous œuvrons à ajuster ceux en hausse".

Il a souligné, dans ce sens, l'importance d'ouvrir près de 500 marchés de proximité au niveau national pour un total de 8000 opérateurs économiques orientés vers ces marchés pour "faire baisser les prix".

Répondant à la préoccupation d'un opérateur économique sur les marchés anarchiques des fruits et légumes, le ministre a affirmé qu'une action de proximité est en cours pour contenir les acteurs de ces marchés, en attendant la prise de mesures coercitives contre les contrevenants.

]]>
Tue, 12 Mar 2024 11:08:00 +0100
<![CDATA[Formation professionnelle : La délivrance du diplôme numérique, un «pas important» pour consacrer la numérisation (ministre)]]> http://dknews-dz.com/arontend/article/detail/titre/formation-professionnelle-la-delivrance-du-diplome-numerique-un-pas-important-pour-consacrer-la-numerisation-ministre/id/3994.html Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a souligné lundi, que la délivrance du premier diplôme numérique à l'Institut national spécialisé en formation professionnelle dédié aux technologies de l'information et de la communication de Bou Ismail ( Tipasa) est un « pas important » pour consacrer la numérisation de la totalité du secteur.

La délivrance du premier diplôme numérique dans le secteur de la formation «est un pas important sur la bonne voie visant la concrétisation des différents projets de numérisation actuellement en cours auprès des services centraux du secteur», a indiqué le ministre dans son allocution à cette occasion. . . «Il s'agit d'une première étape en perspective de la prochaine phase qui touchera tous les secteurs, laquelle sera documentée et sécurisée dans le centre de la base des données, qui sera bientôt lancée en réalisation», a-t-il ajouté.

Après avoir affirmé que «la transition numérique ambitionnée est une orientation stratégique pour l'Etat», M. Merabi a appelé les cadres du secteur à «accélérer la cadence du travail et à mettre en œuvre des différents projets de numérisation programmés au titre de cette stratégie qui a adopté une feuille de route claire basée essentiellement sur la gouvernance, le service numérique et la numérisation du champ pédagogique du secteur».

Le ministre a souligné, à ce titre, que la réalisation des objectifs principaux du secteur repose sur la numérisation, la modernisation et l'actualisation des outils et ouvrages de gestion technique, pédagogique, administrative et financière. A cela s'ajoute la modernisation du système de suivi pédagogique, et partant la renonciation aux moyens traditionnels et phénomènes négatifs résultant de la bureaucratie, pour atteindre l'objectif « Zéro papier » dans les domaines administratifs et pédagogiques.

La visite du ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels a constitué une opportunité pour faire la promotion de la nouvelle spécialité lancée pour la première fois à l'Institut national spécialisé dans la formation professionnelle (INSFP) de Bou Ismail, au titre de la session de février 2024, à savoir la Cybersécurité (sécurité des systèmes et réseaux).

Selon le ministre, cette spécialité a été introduite en réponse à la demande croissante exprimée par divers secteurs, administrations et entreprises économiques, en raison de son rôle dans la protection et sécurisation des données, réseaux et programmes contre les cybers attaques externes notamment.

«La formation dans ce domaine est conforme aux normes internationales en vigueur en matière d'excellence et de qualité, et se fait en partenariat avec des établissements leaders dans ce domaine», at-il ajouté.

]]>
Tue, 12 Mar 2024 09:53:00 +0100