Flash Actu

Constantine: baisse des accidents de la circulation les 10 premiers mois de 2016

Publié par dknews le 20-11-2016, 16h06 | 46
|

 Une baisse de 50,76% du nombre d’accidents de la circulation a été enregistrée les dix premiers mois de 2016 dans la wilaya de Constantine par rapport à la même période de l’année précédente, a indiqué dimanche à l’APS un cadre du groupement territorial de la Gendarmerie nationale.

S’exprimant en marge d’une journée "portes ouvertes" portant prévention des accidents de la circulation organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route, le chef du bureau de la sécurité routière, le commandant Abdelkader Mekhlouf, a précisé que les dix premiers mois de 2016 ont été marqués par "217 accidents de la circulation, 379 blessés et 8 morts de moins".

Dans les détails, il a souligné que 52 décès et 391 blessés ont été enregistrés lors de 195 accidents recensés entre janvier et octobre 2016, contre 60 morts et 770 blessés durant la même période de l’année précédente où 396 accidents similaires avaient été signalés.

Pas moins de 179 accidents de la circulation parmi le nombre global signalé représentant 91,79 % sont dus au facteur humain, selon la même source. L’intensification des actions de sensibilisation à travers les établissements scolaires et sur les routes, l’animation des tables rondes en direct sur les ondes de la radio locale, la présence régulière des éléments de la Gendarmerie nationale notamment dans des axes routiers qualifiés de "points noirs" sont les facteurs primordiaux qui ont favorisé cette baisse d’accidents, a-t-il soutenu.

Le même officier a souligné aussi, dans ce contexte, "l’efficacité" des radars et des véhicules banalisés mis en circulation par le commandement de la Gendarmerie nationale pour lutter contre la "criminalité routière".

Les mêmes services ont affirmé que la diminution des points noirs sur les routes de la wilaya de Constantine passant de 32 points en 2011, contre 22 dénombrés en 2016, a favorablement contribué à une réduction des accidents de la route signalés notamment aux virages de la localité de Bekira, dans les régions de Guettar El Aich et Belakhouane à El Khroub et les cités Kaidi Abdallah et le lieu-dit Guantrat El Kahla dans la commune de Hamma Bouziane.

La journée "portes ouvertes" portant prévention des accidents de la circulation, initiée par la commission de wilaya de la sécurité routière regroupant plusieurs partenaires dont les directions des transports, des travaux publics, l’éducation nationale et les affaires religieuses aux côtés des services de la protection civile, la gendarmerie nationale, la sûreté de wilaya, en plus des associations activant dans le domaine de la prévention routière visent la sensibilisation des usagers de la route, a-t-on encore noté.

Elle vise également à éveiller la conscience et à sensibiliser aux dangers de la route et aux conséquences dramatiques des accidents de la circulation, tout en accompagnant une dynamique mondiale dans la lutte contre les accidents de la route, a précisé le président de l’association locale de la sécurité routière "Salama Mourouria", Moncef Benatallah.

Une grande affluence du public a été enregistrée à l’inauguration de cette manifestation, organisée au hall du palais de la culture Mohamed Laid Al Khalifa, au centre-ville, où beaucoup d’écoliers sont venus s’enquérir des missions dévolues aux différents corps sécuritaires dans le cadre de la sensibilisation aux dangers de la route.

La célébration de la journée mondiale des victimes des accidents de la circulation dans la wilaya de Constantine a été en outre marquée par l’organisation d’une campagne de don de sang à l’initiative de l’association "Sanabel El khir".

 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.